10 conseils pour être un entrepreneur plus productif

Si vous êtes un entrepreneur, il y a de fortes chances que vous portiez de nombreuses casquettes ! Vous êtes le PDG, le directeur financier, le directeur technique, le concierge, et tout ce qu’il y a entre chacun de ses rôles. Avec tout ce que vous avez à faire, il est facile de laisser passer […]

entrepreneur plus productif

Sommaire

Si vous êtes un entrepreneur, il y a de fortes chances que vous portiez de nombreuses casquettes ! Vous êtes le PDG, le directeur financier, le directeur technique, le concierge, et tout ce qu’il y a entre chacun de ses rôles.

Avec tout ce que vous avez à faire, il est facile de laisser passer les choses. Pourtant, il est essentiel d’être productif pour maintenir votre entreprise à flot.

Voici 10 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps et à être plus productif dans votre rôle d’entrepreneur.

1. Fixez des objectifs réalistes.

N’essayez pas d’accomplir trop de choses à la fois. Fixez-vous des objectifs modestes et réalisables que vous pouvez atteindre dans un délai raisonnable. Essayer d’en faire trop ne fera qu’engendrer de la frustration et finira par nuire à vos niveaux de productivité.

2. Établissez un programme et respectez-le

Planifiez votre journée pour savoir exactement ce que vous devez faire et quand. Cela vous aidera à rester organisé et sur la bonne voie. N’hésitez pas à modifier votre emploi du temps si nécessaire, mais essayez de vous y tenir autant que possible.

3. Reposez-vous suffisamment

Vous ne pouvez pas être productif si vous êtes à bout de souffle. Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit pour pouvoir être opérationnel le matin.

4. Restez hydraté et alimenté tout au long de la journée

Boire beaucoup d’eau et manger des collations saines vous aidera à rester énergique et concentré tout au long de la journée. Évitez les boissons sucrées et les aliments qui vous laisseront un sentiment de léthargie.

5 . Faites des pauses quand c’est nécessaire

Travailler sans relâche n’est pas viable à long terme et ne peut que conduire à l’épuisement. Eloignez-vous de votre travail toutes les quelques heures pour faire une promenade, prendre un café ou simplement prendre le temps de faire le vide dans votre tête. Cela vous aidera à refaire le plein d’énergie pour être plus productif à votre retour au travail.

6. Créez un espace de travail désigné

Dans la mesure du possible, réservez un espace à votre travail, ce qui vous aidera à rester concentré sur votre travail et à éviter les distractions provenant d’autres endroits de la maison.

7. Limitez les distractions pendant le travail

En plus d’avoir un espace de travail désigné, limitez toute autre distraction qui pourrait nuire à vos niveaux de productivité pendant le travail. Vous pouvez par exemple éteindre votre téléphone, mettre des écouteurs ou travailler dans un endroit calme, loin de votre famille ou de vos colocataires.

8. Déléguez des tâches chaque fois que possible.

Une personne ne peut pas tout faire, alors déléguez des tâches chaque fois que c’est possible. Cela allégera votre charge de travail et vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

9. Éliminez les tâches inutiles

Toutes les tâches ne sont pas égales, certaines sont plus importantes que d’autres. Priorisez les tâches qui sont les plus importantes pour faire avancer votre entreprise et éliminez tout ce qui n’est pas absolument nécessaire.

10. Demandez de l’aide si nécessaire

N’ayez pas peur de demander de l’aide si nécessaire ; il n’y a pas de honte à admettre que vous ne pouvez pas tout faire tout seul ! Demander l’aide de votre famille, de vos amis, ou même embaucher des employés ou des sous-traitants peut vous soulager d’une partie de la pression et vous permettre de vous concentrer sur le bon fonctionnement de votre entreprise …

Un secret pour devenir un entrepreneur plus productif ?

Il n’y a pas de réponse unique lorsqu’il s’agit d’être productif ; ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre … Cependant, ces conseils devraient vous donner un bon point de départ dans votre recherche de moyens d’accroître la productivité dans vos activités entrepreneuriales !

À propos de l'auteur,

Grégory TYNDAL

Je suis Grégory TYNDAL, entrepreneur et expert en accompagnement d'entrepreneurs. Sur BEEHUB.fr, je partage conseils et astuces pour réussir dans l'entrepreneuriat. Mon expérience vise à vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

Vous apprécirez également

creer une marque forte

7 conseils pour créer une marque forte

bonne strategie marketing

Comment créer une bonne stratégie mark...

auto entrepreneur et chomage 2

Auto-entrepreneur et chômage : ce que v...

Lancez votre projet d'entreprise en toute confiance

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat est difficile à appréhender et les nombreuses notions qu’il englobe n’aident pas. Toutefois, créer une entreprise est à la portée de tous ! 
Se former est la meilleure chose à faire pour réussir votre projet.
Grâce à un accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !

Suivez-nous