5 compétences nécessaires à tout bon commercial

Lorsqu’il s’agit de vente, il existe quelques compétences clés que tout commercial efficace doit posséder pour conclure des vente et générer des revenus. Si vous cherchez à améliorer vos compétences en matière de vente ou à créer une équipe de vente à partir de zéro, voici cinq compétences que vous devrez rechercher. C’est quoi un […]

bon commercial 2

Sommaire

Lorsqu’il s’agit de vente, il existe quelques compétences clés que tout commercial efficace doit posséder pour conclure des vente et générer des revenus.

Si vous cherchez à améliorer vos compétences en matière de vente ou à créer une équipe de vente à partir de zéro, voici cinq compétences que vous devrez rechercher.

C’est quoi un bon commercial ?

Un bon commercial est celui qui peut rapidement établir une relation avec un client potentiel et identifier ses besoins. Il est capable de mettre le client à l’aise et de lui faire sentir qu’il est la seule personne dans la pièce.

Un bon commercial est aussi une personne qui sait écouter.

Il prend le temps d’écouter ce que dit le client et de comprendre ses désirs et ses besoins. Il utilise ces informations pour adapter son discours de vente à chacun de ses clients. Un bon commercial est également bien informé sur son produit. Il est capable de répondre à toutes les questions que le client peut se poser et à toutes ses préoccupations. Enfin, un bon commercial est persuasif. Il est capable de convaincre le client d’acheter son produit ou service pour son propre bien.

bon commercial

1. Le bon commercial a une forte capacité d’écoute

La capacité d’écoute est l’une des compétences les plus importantes qu’un commercial puisse avoir. Les bons commerciaux savent comment lire à travers leurs clients et comprendre ce dont ils ont besoin. Ils savent également écouter les objections des clients et les traiter en conséquence.

Si vous n’avez pas une bonne capacité d’écoute, vous ne serez pas un bon vendeur.

2. Il a la capacité à communiquer efficacement

La communication est essentielle dans toute profession, mais elle est particulièrement importante dans la vente.

Un bon commercial doit être capable de communiquer la proposition de valeur de son produit ou service de manière claire et concise. Il doit également être capable d’établir une relation avec ses clients et d’instaurer la confiance.

Une chose est certaine, c’est que si vous ne pouvez pas communiquer efficacement, vous ne réussirez pas dans la vente.

3. Il a une grande capacité à gérer les refus

Le refus fait partie de la vie, mais il est particulièrement fréquent dans la vente.

Un bon commercial est capable de gérer le refus avec élégance et de l’utiliser comme une motivation pour aller de l’avant. Si vous laissez le refus prendre le dessus, vous n’irez malheureusement pas loin dans la vente.

4. Il a capacité de réfléchir sur-le-champ, il est réactif

Les situations de vente sont imprévisibles. Un bon commercial doit donc être capable de s’adapter à la volée.

Qu’il s’agisse de trouver un moyen de gérer les objections à la dernière minute ou de modifier son discours à la volée, la capacité à réfléchir sur-le-champ est une compétence essentielle pour tout commercial.

5. La capacité à rester motivé

Un bon commercial sait comment rester motivé, même lorsque les temps sont durs ou qu’il doit affronter refus sur refus.

Ils ont une motivation innée qui les pousse à aller de l’avant vers leurs objectifs. Si vous n’avez pas cette motivation, il lui sera difficile de tenir dans le temps.

Ce ne sont là que quelques-unes des compétences dont a besoin tout bon commercial pour conclure des vente et générer du chiffre d’affaires.

Si vous cherchez à créer une équipe de vente ou à recruter un business developper, assurez-vous de rechercher des personnes qui possèdent au moins ces compétences. Elles sont essentielles au métier de commercial.

Gardez en tête qu’avec la bonne équipe vente, vous pourrez catapulter les résultats commerciaux de votre entreprise.

À propos de l'auteur,

Grégory TYNDAL

Je suis Grégory TYNDAL, entrepreneur et expert en accompagnement d'entrepreneurs. Sur BEEHUB.fr, je partage conseils et astuces pour réussir dans l'entrepreneuriat. Mon expérience vise à vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

Vous apprécirez également

devenir growth hacker

Comment devenir Growth Hacker ?

communiquer bien demarrer entreprise 2

Bien communiquer pour créer son entrepr...

solopreneur définition beehub

Qu’est-ce qu’un solopreneur ...

Lancez votre projet d'entreprise en toute confiance

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat est difficile à appréhender et les nombreuses notions qu’il englobe n’aident pas. Toutefois, créer une entreprise est à la portée de tous ! 
Se former est la meilleure chose à faire pour réussir votre projet.
Grâce à un accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !

Suivez-nous