Comment définir les objectifs commerciaux de sa micro-entreprise ?

Pour que toute entreprise réussisse, il est essentiel de fixer des objectifs commerciaux. C’est particulièrement vrai pour les micro-entreprises, qui ont des ressources limitées et doivent être très stratégiques dans la façon dont elles les utilisent. Mais comment s’y prendre pour fixer les bons objectifs pour une micro-entreprise ? Ci-après quelques conseils en or. Comprendre […]

fixer objectif commerciaux micro entreprise

Sommaire

Pour que toute entreprise réussisse, il est essentiel de fixer des objectifs commerciaux. C’est particulièrement vrai pour les micro-entreprises, qui ont des ressources limitées et doivent être très stratégiques dans la façon dont elles les utilisent.

Mais comment s’y prendre pour fixer les bons objectifs pour une micro-entreprise ? Ci-après quelques conseils en or.

définir ses objectifs commerciaux micro entreprise 2

Comprendre la situation de sa micro-entreprise.

Avant de pouvoir fixer des objectifs, vous devez prendre du recul et évaluer la situation actuelle de votre micro-entreprise.

Cela signifie comprendre vos forces et vos faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces présentes sur votre marché (voir notre article sur l’analyse SWOT). Ce n’est qu’une fois que vous aurez une bonne idée de la situation de votre micro-entreprise que vous pourrez fixer des objectifs réalistes et réalisables.

Définir son marché cible.

Une fois que vous connaissez la position de votre micro-entreprise, vous devez définir qui est votre cible.

Cela inclut la définition de choses comme son âge, sa localisation, son sexe, son niveau de revenu, etc. Définir votre cible vous aidera à mieux comprendre ce qu’ils veulent et ce qu’il attend de votre micro-entreprise. Pour définir sa cible avec précision, et réussir à atteindre de belles performances, il existe de bonnes formations pour la création d’entreprise.

Identifiez vos indicateurs clés de performance (ICP).

Les ICP (ou KPI, pour Key Performance Indicator) sont des paramètres que vous utilisez pour mesurer le succès de votre micro-entreprise par rapport à ses objectifs.

Par exemple, un ICP commun pour les ventes est le revenu généré. Une fois que vous avez identifié vos ICP, vous pouvez commencer à leur fixer des objectifs

Fixez des objectifs mesurables et réalisables.

Maintenant que vous connaissez la position de votre micro-entreprise, que vous avez défini votre marché cible et que vous avez identifié vos ICP, vous êtes prêt à commencer à réellement fixer des objectifs. Mais il est important de s’assurer que ces objectifs sont mesurables et réalisables ; sinon, vous ne serez jamais en mesure de dire si vous les atteignez ou non.

Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser la méthode SMART :

  • Spécifique : Les objectifs doivent être clairs et sans ambiguïté afin que toutes les maillons de la chaine impliquées sachent ce qui doit être fait.
  • Mesurables : Il doit y avoir une mesure par laquelle vous pouvez évaluer si un objectif a été atteint ou non.
  • Atteignable : Les objectifs doivent représenter un défi pour les individus et les équipes tout en étant réalisables.
  • Pertinents : Les objectifs doivent s’aligner sur la stratégie globale de la micro-entreprise
  • Limités dans le Temps : Les objectifs doivent être assortis d’un échéancier afin qu’il y ait un sentiment d’urgence à les atteindre.

Assurez-vous que les objectifs sont alignés les uns avec les autres.

Une fois que vous avez défini tous les objectifs ci-dessus, il est important de vérifier qu’ils sont tous alignés ; sinon, ils finiront par s’opposer les uns aux autres au lieu de travailler ensemble vers le but commun de la croissance de votre micro-entreprise


La définition d’objectifs commerciaux est essentielle pour toute entreprise, mais elle est encore plus importante pour les micro-entreprises qui ont souvent peu de ressources. Les micro-entrepreneurs doivent donc être extrêmement stratégiques dans la façon dont ils allouent leurs ressources.

En suivant les conseils de cet article, vous pouvez vous assurer que vos objectifs commerciaux sont réalistes, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

Plus important encore, vous vous assurerez qu’ils sont alignés les uns avec les autres afin qu’ils vous permettent d’atteindre la croissance de votre micro-entreprise. Si vous avez du mal à avancer, il est également possible de demander de l’aide pour votre micro-entreprise.

À propos de l'auteur,

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