Comment démarrer une entreprise ?

Créer une entreprise est facile. Il suffit d’avoir une idée d’entreprise, de passer quelques coups de fil et de remplir les papiers nécessaires. Et c’est tout ! C’est simple, non ? Pas tout à fait… En réalité, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de créer une entreprise. Quel type d’entreprise […]

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Sommaire

Créer une entreprise est facile. Il suffit d’avoir une idée d’entreprise, de passer quelques coups de fil et de remplir les papiers nécessaires.

Et c’est tout ! C’est simple, non ? Pas tout à fait…

En réalité, il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de créer une entreprise. Quel type d’entreprise ? Combien d’argent faudra-t-il investir ? Où sera situé le siège de votre entreprise ? Aurez-vous des employés ou des partenaires qui pourront vous aider dans les opérations quotidiennes une fois votre entreprise lancée ? Vous devez répondre à ces questions et à bien d’autres avant même de penser à faire les premiers pas vers l’entrepreneuriat.

Créer une entreprise en étant au chômage peut être difficile. Le parcours de création d’entreprise est intimidant, et il est facile de se laisser submerger par toutes les étapes à franchir.

Nous avons créé cet article pour vous aider à démarrer votre petite entreprise sans vous laisser dépasser.

Cet article vous guidera à travers chaque étape afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la création de votre entreprise !

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1. Les étapes de la création d’une entreprise

La création d’une entreprise peut être une expérience passionnante et enrichissante. Cependant, c’est aussi beaucoup de travail ! Nous allons vous guider à travers les étapes de la création de votre propre entreprise.

Voici un certain nombre de conseils pour vous aider avant la création de votre entreprise :

  • Obtenez toutes les informations nécessaires sur la forme juridique que vous devriez privilégier
  • Faites une étude de marché la plus précise possible
  • Découvrez s’il existe des licences ou des permis nécessaires pour démarrer votre nouvelle activité
  • Déterminez l’argent dont vous aurez besoin pour les frais de démarrage (équipement, inventaire, services publics)
  • Construisez un business plan qui comprend des projections de comptes de résultat et de flux de trésorerie pour la première année d’exploitation ainsi que pour les trois à cinq années à venir
  • Assurez-vous que vous êtes entouré de personnes ou de partenaires qui peuvent vous aider
  • Challengez constamment votre projet de création d’entreprise
  • Constituez une réserve pour votre financement personnel
  • Séparez bien votre vie professionnelle de votre vie personnelle.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez commencer à préparer votre projet de création d’entreprise. Pour créer son entreprise, il faut ensuite envisager quelques étapes.

Les étapes de la création d’entreprise sont :

  1. Planification du projet de création et l’étude de marché
  2. Recherche de financements pour entreprise
  3. Choix de la forme juridique de votre entreprise (entreprise individuelle, partenariat, SARL, société)
  4. La rédaction des statuts juridique et les divers démarches administratives
  5. L’embauche des premiers collaborateurs
  6. Partenariats avec les fournisseurs et des vendeurs
  7. Les tests du marché par l’échantillonnage ou le marketing test.

Une fois que ces étapes sont franchies et que vous vous lancez dans votre création d’entreprise, vous devez également :

  1. Choisir un nom pour votre entreprise
  2. Enregistrer ses statuts auprès du greffe, de la Chambre de commerce et de l’industrie ou encore la CMA (selon l’organisme dont vous dépendrez)
  3. Ouvrir un compte bancaire professionnel
  4. Pensez à déposer votre marque et à réserver un nom de domaine pour votre projet.

Vous avez pris de nombreuses mesures nécessaires pour créer votre entreprise – il est maintenant temps de passer à la partie suivante.

2. Financer un projet d’entreprise

Le financement lors d’une création d’entreprise n’est pas une tâche facile. Elle exige beaucoup de dévouement et de travail acharné. Mais ce n’est pas impossible.

Il existe de nombreuses façons de financer votre projet d’entreprise.

Vous pouvez utiliser votre propre argent, votre épargne, obtenir un prêt de la banque ou trouver des investisseurs. Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de faire vos recherches et de tout planifier à l’avance. Si vous voulez en savoir plus sur le financement de votre entreprise, alors on vous explique.

Le financement d’une entreprise est un processus qu’il faut suivre étape par étape. Parfois, cela peut prendre plus de temps que prévu, mais ne vous découragez pas !

Vous devez vous concentrer et rester focus sur l’organisation de la création de votre entreprise.

Le financement avec votre argent personnel

On peut utiliser son argent personnel, ses économies pour créer son entreprise. Le financement avec son propre argent est une façon de tester son idée d’entreprise avant de vraiment à la créer.

Si c’est l’option que vous voulez prendre, alors planifiez absolument à l’avance et décidez du montant que vous pouvez dépenser pour chaque étapes de votre projet de création d’entreprise.

Mais financer une entreprise avec la totalité de son épargne personnelle est selon-moi une erreur. Votre épargne devrait plutôt vous servir de matelas de sécurité au cas où le succès de votre entreprise se fait attendre.

Les entrepreneurs à succès savent qu’au stade de l’ idée, lancer sa création avec son épargne personnelle est une assez mauvaise stratégie. Il est préférable, de créer son entreprise avec un financement différent.

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Le financement de votre entreprise par un prêt bancaire

L’une des façons de financer votre création d’entreprise est de contracter un prêt auprès d’une banque.

Mais avant de pouvoir le faire, vous devez savoir ce que la banque recherche dans une demande de prêt.

Pour demander un prêt bancaire pour entreprise, vous devrez fournir certains documents au banquier. Cela peut inclure votre business plan, des prévisionnels financiers et l’executive summary.

Vous devrez également être prêt à répondre à des questions sur votre projet de création d’entreprise, comme la façon dont vous prévoyez de rembourser le prêt et la valeur des ressources de votre nouvelle activité.

Si vous pouvez démontrer que votre entreprise est un bon investissement, vous pourrez peut-être obtenir un financement de la banque pour lancer votre entreprise.

Le financement d’une création d’entreprise par un prêt bancaire est une option si vous disposez de revenus réguliers. Réfléchissez-y donc bien avant de demander de l’argent. N’oubliez pas qu’une fois le prêt obtenu, non seulement il faudra le rembourser jusqu’au bout, mais l’atteinte de votre objectif pourrait aussi devenir plus compliquée !

Financer la création de son entreprise en trouvant des investisseurs

Pour créer son entreprise, on peut faire appel à des investisseurs. Il peut généralement s’agir de business angels ou de fonds en capital risque.

Il y a quelques éléments clés que vous pouvez faire pour que votre entreprise soit financée par des investisseurs :

1. Faites un excellent business plan.

Les investisseurs veulent savoir que vous avez un plan clair et bien pensé pour votre entreprise. Assurez-vous que votre business plan est complet et comprend toutes les informations pertinentes que les investisseurs voudront connaître.

2.Créez une relation concrète avec des investisseurs potentiels.

Sortez et commencez à établir des contacts avec des personnes susceptibles d’être intéressées par un investissement dans votre entreprise. Assistez à des évènements où les investisseurs sont susceptibles d’être présents, et établissez des liens avec autant de personnes que possible.

3. Présentez votre entreprise sous un jour favorable, pitchez.

Les investisseurs voudront savoir que votre entreprise a du potentiel, alors assurez-vous de pouvoir expliquer pourquoi votre entreprise est un bon investissement.

Apprenez à faire un pitch au top, afin de vendre au mieux votre projet.

Vous devez absolument maîtriser l’art du pitch, comme les créateur de startups. Peu importe si votre business en est une ou non d’ailleurs.

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Les aides et subventions

Si vous créez une entreprise en France, il existe un certain nombre d’aides et de subventions publiques pour vous aider à démarrer.

Le type d’aide le plus recherché est la subvention, qui est une aide financière qui ne doit pas être nécessairement remboursée.

Les subventions sont généralement proposées pour aider les entreprises de secteurs ou de régions spécifiques, ou pour soutenir les entreprises innovantes ou à forte croissance.

Pour savoir si vous êtes éligible à une subvention, vous pouvez contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) locale, ou visiter le site Web du portail de soutien aux entreprises du gouvernement.

Le portail fournit des informations sur toutes les aides et subventions publiques disponibles pour les entreprises en France, y compris les subventions, les réductions d’impôts et les aides à la création d’entreprise.

Il existe également des aides proposées par diverses institutions comme l’URSSAF. Prenez le temps de bien prendre en compte toutes les possibilités de démarches d’aides pour votre business.

De combien d’argent avez-vous besoin pour créer une entreprise ?

L’argent dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise dépend du type d’entreprise que vous voulez lancer, et de la quantité d’équipement ou de stock dont vous avez besoin pour démarrer.

En règle générale, vous aurez besoin d’au moins plusieurs milliers d’euros pour faire décoller votre entreprise.

Cet argent peut provenir d’économies personnelles, de prêts bancaire, ou d’emprunt auprès de la famille et des amis, ou de fonds en capital-risque.

Mais avant de demander le moindre euro à qui que ce soit, il faut être capable de déterminer précisément quelle somme est nécessaire pour le démarrage et le développement de votre activité.

Pour déterminer ce besoin financier, il faudra donc prendre le temps de rédiger un business plan avec un prévisionnel financier le plus précis possible.

Il ne faut pas laisser le manque de fonds vous empêcher de créer votre entreprise !

À quel moment demander son financement ?

Les petites entreprises devraient généralement attendre de générer des revenus réguliers et d’avoir une bonne vision de l’avenir avant de demander un prêt bancaire.

Les prêteurs veulent voir que vous pouvez rembourser votre prêt, donc démontrer que votre entreprise est rentable et a de solides antécédents rendra plus probable l’approbation d’un prêt.

Si votre entreprise n’en est qu’à ses débuts, il existe toujours des moyens d’obtenir un financement, mais il faudra venir avec un apport personnel. Généralement autour de 20 à 30% du montant que vous souhaitez emprunter.

Certaines structures, comme le Réseau Entreprendre ou France Active notamment par le biais de programmes d’accompagnement peuvent vous apporter les fonds nécessaires afin de renforcer votre apport personnel.

3. Préparer un business plan réussi

Un business plan est essentiellement le plan directeur d’une entreprise.

Il comprend des informations telles que les personnes qui seront impliquées dans l’entreprise, le type de produits/services que vous vendrez et l’argent dont vous avez besoin pour démarrer.

Un business plan réussi doit également inclure des détails sur l’emplacement de vos clients et les raisons pour lesquelles ils achèteraient chez vous plutôt que dans une autre entreprise.

Votre emplacement peut rendre vos prix plus compétitifs ou vous donner accès à certains marchés que d’autres entreprises n’ont peut-être pas.

Un bon point de départ pour la rédaction d’un business plan est de décomposer toutes les étapes nécessaires à son bon fonctionnement et de déterminer celles qui nécessitent l’aide de sources extérieures telles que des prêts, des subventions ou des investisseurs.

La première étape de la rédaction d’un business plan est de faire des recherches.

Cela comprend la recherche d’informations sur des entreprises similaires et des entretiens directs avec des personnes du secteur.

Le business plan doit comprendre les éléments suivants :

1. Introduction – Une brève description de votre projet de création d’entreprise, des personnes impliquées et de la manière dont vous pensez que son développement va s’articuler.

2. Analyse du marché – Quelle est la demande pour le service ou le produit ? Qui sont vos clients et pourquoi vont-ils acheter chez vous ? Où se situe votre concurrence ?

3. Description du produit/service – Une description détaillée de ce que vous allez fournir, y compris le problème qu’il résout ou le besoin qu’il comble, les caractéristiques ou avantages qui le rendent attrayant, la structure de prix et les canaux de distribution

4. Analyse de la concurrence – Quelles sont les autres entreprises qui desservent le même Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

5. Équipe de gestion – Décrivez les antécédents des personnes concernées, y compris l’expérience et la formation pertinentes. La forme juridique de votre entreprise.

6. Une roadmap – Une description de la manière dont vous comptez mettre en œuvre votre proposition, les stratégies de marketing, les projections financières et les sources de financement

7. Analyse financière – De combien d’argent avez-vous besoin pour lancer l’entreprise ? D’où proviendra-t-il ? Quel est le revenu/bénéfice prévu ?

8. Annexes (facultatif) – Incluez des copies des CV de chaque membre de l’équipe de gestion ou toute autre information pertinente qui aiderait à soutenir votre proposition.

4. L’étude de marché : comment ça marche ?

Il est difficile de savoir qu’un projet d’entreprise est sur la bonne voix ou non. La meilleure façon de le savoir est de réaliser une étude de marché.

Elle vous donnera une idée assez précise de qui est votre cible, des concurrents et du taux de réussite global de votre entreprise potentielle dans le secteur.

Pour que ces informations soient utiles, elles devraient être recueillies par quelqu’un qui a de l’expérience dans ce genre de choses, comme des professionnels du marketing ou de la publicité.

Ces personnes peuvent donner un aperçu des problèmes qu’elles voient le plus souvent et fournir des solutions sur la façon de les résoudre avant de lancer une entreprise.

Vous pouvez également consulter un expert-comptable afin qu’il n’y ait pas d’oublis dans l’étude de marché.

Faire son étude de marché soi-même

Les études de marché ne sont pas seulement réservées aux grandes entreprises !

Même si votre idée d’entreprise semble être un succès dans votre tête, cela ne signifie pas que les gens vont réellement acheter ce que vous vendez.

Et pire encore que de ne pas avoir de clients du tout ? Avoir trop de clients qui ne veulent pas ce que vous vendez !

Vous pouvez éviter cela en faisant votre propre étude de marché et en découvrant quels produits ou services les gens veulent réellement – ceux qu’ils achèteront et utiliseront – de sorte que lorsque vous commencerez à les fabriquer ou à les fournir, ils auront plus de chances de succès dès le premier jour.

5. Transformer l’idée en entreprise

Vous pouvez transformer votre idée en une entreprise. On en parle dans cette formation.

Voici quelques conseils pour transformer votre idée en entreprise :

1. Faites vos recherches.

Assurez-vous de bien comprendre que l’idée n’est qu’une étape de la création d’entreprise dans laquelle vous vous lancez. Faites des recherches sur le secteur, la concurrence et le marché.

2. Planifiez et exécutez votre business plan.

Un business plan bien conçu vous aidera à rester sur la bonne voie et à prendre des décisions intelligentes à mesure que votre entreprise se développe.

3. Commencez petit, testez et agissez stratégiquement.

Lorsque vous démarrez, il est important de maintenir les coûts à un niveau bas afin de pouvoir faire face aux premières tempêtes initiales. Il est également important de tester chacune de vos pistes stratégiques petits à petits.

4. Soyez organisé.

L’organisation de votre entreprise vous aidera à garder le contrôle des choses.

Il ne s’agit là que de conseils génériques, si vous souhaitez plus de précision pour apprendre à transformer votre idée en création d’une entreprise.

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6. Lancer son activité : les démarches

Pour créer son entreprise, il y a quelques démarches administratives à suivre.

  • Choisir une forme juridique pour votre entreprise
  • Inscrire votre société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) si vous en dépendez
  • Nommez un directeur ou un président selon le statut juridique
  • Rédiger les statuts de votre société
  • Ouvrir un compte bancaire d’entreprise
  • Informer les autorités fiscales de votre nouvelle société
  • Choisir un nom commercial pour votre nouvelle boite

Pour créer sa boite, il y a certaines démarches administratives à suivre.

Le droit des affaires en France est complexe et vous devrez l’étudier attentivement avant d’entreprendre toute démarche.

Si vous envisagez de créer une petite entreprise, n’hésitez à demander conseil à des professionnels de la création d’entreprise.

Les informations en ligne sont souvent gratuites et faciles d’accès mais assurez-vous qu’elles sont régulièrement mises à jour car les lois changent fréquemment.

7. Faire connaître son entreprise

Il existe plusieurs façons de faire connaître votre entreprise.

L’une d’elles consiste à faire de la publicité pour votre entreprise dans les journaux, les magazines ou en ligne.

Vous pouvez également faire des présentations ou des pitchs sur votre entreprise lors de concours, ou de publier des informations sur votre entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin ou Google My Business.

Enfin, vous pouvez prospecter et contacter directement des clients ou partenaires potentiels et leur faire connaître votre entreprise.

8. S’inspirer d’autres entrepreneurs

Il existe plusieurs façons de s’inspirer d’autres entrepreneurs. L’une d’elles consiste à regarder des documentaires sur des entrepreneurs ou à lire des biographies sur leur vie.

Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’il faut pour être un entrepreneur et comment ils ont surmonté les défis.

Une autre façon d’être inspiré par d’autres entrepreneurs est de participer à des événements sur l’entrepreneuriat ou d’écouter des podcasts ou des interviews d’entrepreneurs à succès.

En faisant cela, vous aurez un aperçu de leurs stratégies et de la façon dont ils ont atteint le succès.

Certains entrepreneurs parlent également de leurs échecs. Ce qui permet à de nombreux jeunes entrepreneurs, d’avoir une vision claire de l’entrepreneuriat.

9. Ce qui fait un bon entrepreneur au démarrage

Un entrepreneur qui est bon dans ce qu’il fait se pousse à apprendre de nouvelles choses, à innover et à prendre des décisions difficiles, même face à l’incertitude.

Les critiques sont souvent des ” empêcheurs de tourner en rond ” négatifs qui essaient de décourager tout le monde de prendre des risques ; par conséquent, ils se débarrassent de leurs propres frustrations en essayant de dire aux autres ce qu’ils devraient ou ne devraient pas faire.

La persévérance de l’entrepreneur est tout aussi payante que l’intelligence. Combinées, ces deux forces donnent de meilleurs résultats lorsqu’on vise un objectif. Entreprendre c’est une attitude.

Quelles que soient vos ambitions professionnelles – pour être un bon entrepreneur, apprenez à construire quelque chose de grand, vous améliorer, ou simplement payer les factures – ignorez les critiques et restez persévérant !

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Pour résumer, un projet de création d’entreprise réussi

Il y a quelques points essentiels à retenir lors de la création d’une entreprise.

Voici nos 10 principaux conseils :

  1. Passez beaucoup de temps sur vos recherches – Assurez-vous d’avoir une bonne compréhension de ce qu’il faudra pour lancer et gérer votre entreprise. Cela inclut des recherches sur le secteur, la concurrence et votre marché cible. Cette étape est capitale.
  2. Ayez une vision et une mission claire – Sachez ce que vous voulez que votre boite réalise et de quelle manière voulez-vous que projet marque les gens.
  3. Fixez des objectifs réalistes – Ne vous exposez pas à l’échec en visant trop haut ou trop bas. Soyez ambitieux mais aussi ancré dans la réalité.
  4. Créez un business plan solide – Il vous aidera à définir les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs et sera également essentiel lors de la recherche de financement .
  5. Choisissez un emplacement idéal – La clé de l’installation d’un magasin est de trouver le bon espace, alors tenez compte de la commodité pour vos clients et employés ainsi que du coût et de la disponibilité. Il en est de même pour un simple bureau, qu’il y a-t-il de pire que de perdre 45min dans les bouchons pour aller travailler ?
  6. Constituez une équipe solide – Rassemblez autour de vous un groupe de personnes talentueuses qui partagent votre vision et vos objectifs, mais qui respectent également votre autorité au sein de l’entreprise.
  7. Disposez d’un équipement de haute qualité, les apparences comptent – Lorsqu’il s’agit de créer votre projet, tous les regards seront tournés vers vous, alors assurez-vous que tout, du site aux bureaux, a l’air professionnel et soigné, même si vous ne pouvez pas encore vous offrir des produits finis haut de gamme.
  8. Gérez les finances avec soin – Il est essentiel que votre entreprise utilise son argent avec sagesse, mais il est important de ne pas se laisser distraire par les chiffres et négliger d’autres domaines de votre entreprise.
  9. Maintenez une forte présence en ligne – Votre site doit être entièrement fonctionnel, vos réseaux sociaux régulièrement mis à jour afin d’attirer les clients vers vous et de contribuer à la promotion de votre marque.
  10. N’oubliez pas la maintenance – La gestion d’une entreprise est un projet continu qui nécessite une planification minutieuse, des systèmes et des process en place pour continuer à fonctionner efficacement. Qu’il s’agisse du matériel ou de l’équipe, maintenez la motivation de tous au sommet durant toute la vie du projet.

Conseil bonus :

Trouvez l’équilibre parfait entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Lorsque vous créez une entreprise, n’oubliez pas que vous devrez y consacrer du temps, de l’énergie et des efforts.

Cela signifie que vous devrez sacrifier des choses comme vos soirées et vos week-ends dans un avenir (im)prévisible, ou du moins jusqu’à ce que l’entreprise puisse fonctionner toute seule.

Vous ne voulez pas décevoir votre famille en la négligeant trop, car cela pourrait causer du stress inutile pour vous.

Maintenez l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée afin que personne ne souffre de la réalisation de votre rêve.

Créer son entreprise peut être une tâche intimidante, mais ce n’est pas impossible. Dans cet article voulu complet, nous avons décrit les étapes essentielles que vous devez suivre pour lancer et développer votre entreprise.

De la conception d’une idée géniale à la distribution de votre produit ou service, nous avons parlé de presque tout. Mais au delà de ça, nous avons un grand nombre de nouvelles choses à vous apprendre : profitez de nos formations.

Alors qu’attendez-vous ? Commencez dès aujourd’hui !

À propos de l'auteur,

Beehub Team

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