Comment faire un pitch percutant ou elevator pitch efficace ? Tous nos conseils

Découvrez comment faire un pitch percutant et efficace en un temps limité. Suscitez l’intérêt et convainquez avec nos conseils d’experts.
Un recherche de fonds ou de nouveaux clients, savoir pitcher est capital pour tout entrepreneur.
On vous explique tout ! #Pitch #Entrepreneurs #Conseils

faire un pitch percutant

Sommaire

Le pitch est l’art de présenter un projet ou une idée en un temps limité. C’est une technique de communication redoutablement efficace pour susciter l’intérêt et convaincre. Savoir pitcher est donc capital pour tout entrepreneur ou porteur de projet.

Que vous recherchiez des fonds pour votre startup ou que vous essayiez de trouver de nouveaux clients, être percutant est déterminant . Après tout, vous n’avez que quelques minutes – tout au plus – pour faire une bonne impression.

Afin de vous assurer de faire un pitch est aussi efficace que possible, il y a quelques éléments clés que vous devez garder à l’esprit…Dans cet article, vous découvrirez comment faire un pitch percutant.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir un pitch ? Quels sont les méthodes de pitchs ? Où trouver des exemples de pitch ?

Idéalement vous devriez avoir fait votre analyse SWOT avant de vous lancer dans la création d’un pitch.

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Qu’est-ce qu’un pitch ?

Un pitch est une présentation courte et percutante d’un projet ou d’une idée. Il doit être clairprécis, et cohérent pour qu’on puisse comprendre le projet en quelques minutes.

Votre pitch doit toujours être préparé et inclure les points clés d’un bon argumentaire. Le but de cette prise de parole est de capter l’attention et de donner envie d’en savoir plus sur le projet.

Pourquoi est-il important de bien pitcher ?

Pour un investisseur, bien pitcher peut faire la différence entre un projet qui est accepté ou refusé. Le pitch est l’occasion de convaincre rapidement les investisseurs, les clients potentiels, les partenaires, ou les recruteurs.

Maitriser l’art du pitch peut également générer de nouvelles opportunités de croissance.

Dans quels cas utiliser un pitch ?

Le pitch peut être utilisé dans plusieurs situations :

  • les entretiens d’embauche;
  • les rencontres avec les investisseurs;
  • les présentations de projets;
  • les événements de networking.

Généralement, peut être utilisé pour vendre un produit ou un service, recruter un prospect, ou convaincre un investisseur de financer un projet.

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Comment préparer un pitch efficace ?

Comment structurer votre pitch ?

Pour préparer un pitch efficace, il est important de suivre la bonne structure de présentation d’un projet. Le pitch est un exercice de précision.

Voici les étapes à suivre pour élaborer un pitch de présentation :

  1. Commencez par une phrase d’accroche percutante. Cette accroche doit retenir l’attention de votre interlocuteur.
  2. Présentez votre projet ou votre idée. Expliquez en quoi il répond à un besoin ou une problématique.
  3. Décrivez les avantages et les bénéfices. Votre solution doit aider le client ou l’utilisateur.
  4. Faites une démonstration. Montrez comment vous comptez résoudre les éventuels problèmes et obstacles.
  5. Concluez par un appel à l’action. Invitez l’audience à vous contacter ou à en savoir plus sur votre projet.

Quelques conseils pour réussir votre pitch

Pour réussir un pitch, voici quelques astuces :

  • Maitrisez parfaitement votre argumentaire;
  • Adaptez vous à votre auditoire : utilisez des termes simples et compréhensibles;
  • Soyez convaincu et enthousiaste : pour transmettre votre passion et votre motivation;
  • Donnez toujours des exemples concrets et des chiffres;
  • Utilisez des supports visuels pour faciliter la compréhension de votre message (un pitch deck);
  • Restez à l’écoute des feedbacks et des questions de l’auditoire.

Comment écrire un bon pitch ?

Pour écrire un bon pitch, je vous conseille de préparer un script détaillé. Cela vous permettra de préparer plusieurs versions de votre pitch. De plus, prendre la parole en public n’est pas évident pour tous, alors écrire vous permettra d’être plus à l’aise. 

L’écriture d’un présentation doit mettre en avant les points forts de votre projet. Elle doit aussi répondre aux attentes et aux besoins de votre interlocuteur. Écrire un script de pitch permet de structurer sa présentation.

N’hésitez pas à faire relire votre pitch par une personne de confiance pour obtenir un retour constructif.

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Comment faire un elevator pitch ?

Qu’est-ce qu’un elevator pitch ?

L’elevator pitch est une présentation éclair. Il est appelé ainsi car il doit être assez court pour être présenté pendant un temps d’ascenseur.

Pour ce faire, il se concentre sur un aspect précis de votre projet.Ce type de pitch permet d’accrocher rapidement l’attention de l’audience et de susciter sa curiosité. 

Comment créer un bon elevator pitch ?

Pour créer une présentation de qualité, il est important de se focaliser sur l’essentiel et de répondre aux questions :

  • « Qui sommes-nous ? »; 
  • « Qu’est-ce que je fais pour … ? ».

Voici les éléments à ajouter afin d’élaborer l’elevator pitch parfait :

  • Votre nom et votre rôle ou le nom de votre entreprise;
  • Une brève description de votre activité ou de votre projet;
  • Les bénéfices ou les avantages de la solution que vous proposez;
  • Une question ouverte pour développer l’intérêt de votre interlocuteur et l’inciter à en savoir plus.

Nos conseils pour faire un pitch percutant

Pour faire un pitch percutant, il y a quelques règles à suivre :

  • Soyez bref et concis;
  • Adaptez votre pitch à votre public;
  • Utilisez des exemples de mise en situation de votre solution;
  • Mettez en avant vos succès et vos points forts;
  • Entrainez vous à faire votre pitch plusieurs fois afin de le maitriser parfaitement.
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Comment présenter votre pitch ?

Étape 1 : Commencez par bien préparer votre pitch

  1. Préparez plusieurs versions écrites de votre pitch. 
  2. Travaillez vos supports visuels (comme un pitch deck ou des diapos).
  3. Prenez en compte le niveau de compréhension de votre auditoire.
  4. Anticipez les questions et les objections de votre audience.
  5. Travaillez votre gestuelle et votre posture pour renforcer votre impact.
  6. Entrainez vous régulièrement à faire une courte présentation de trente secondes environ.
  7. Votre pitch ne doit pas être trop long, ni être un simple argumentaire commercial.

Conseils pour réussir votre présentation orale

Voici quelques conseils à suivre pour faire bonne impression :

  • Maintenez le contact visuel avec votre audience. Cela contribue à instaurer une relation de confiance.
  • Parlez distinctement et avec une voix assurée. Ainsi vous pourrez être compris de tous.
  • Variez votre ton et votre débit. Vous éviterez de paraître monotone.
  • Faites participer votre public. Ça aidera à rendre votre pitch captivant. 

Quelques conseils pour réussir à captiver votre audience dès les premières secondes

Voici quelques idées d’accroches pour captiver votre audience dès les premières secondes :

  1. Posez une question intrigante : Commencez par poser une question. Elle doit créer de la curiosité de votre audience et les incite à réfléchir. Par exemple, “Savez-vous combien fois en moyenne nous nous asseyons chaque jour ?”
  2. Citez une statistique surprenante : Présentez une donnée qui interpelle votre audience. Elle doit leur donner envie de comprendre. Par exemple, “Saviez-vous que notre cerveau ne retient de 10% des informations reçues ?”
  3. Racontez une histoire personnelle : le storytelling est un bon moyen de capter l’attention. Vous l’impliquerez ainsi émotionnellement dans votre discours.
  4. Utiliser une citation inspirante : Utilisez une citation d’une personnalité ou d’un expert. Elle doit renforcer votre argument principal et inciter votre audience à réfléchir. Par exemple : “La vie, c’est comme une bicyclette, il fautavancer pour ne pas perdre l’équilibre. Einstein” 
  5. Faites une déclaration audacieuse : Exprimez une opinion clivante ou controversée pour faire réagir. Cela les incitera à écouter davantage. Assurez-vous que cette déclaration soit vérifiable.
  6. Utilisez l’humour : Une touche d’humour, si elle est appropriée au sujet, peut aider à briser la glace. Assurez-vous de d’utiliser un humour adapté à la situation.
  7. Créer un sentiment d’urgence : Donnez à votre audience une raison d’écouter attentivement. Établissez un lien entre votre discours et une situation urgente. Par exemple : “La décision que nous prendrons aujourd’hui aura un impact fort sur l’environnement.”
  8. Utiliser un support visuel marquant : Appuyez votre introduction avec une image percutante. Vous capterez l’attention visuelle de votre audience et les inciterez à écouter attentivement l’explication.

Faire un pitch percutant est simple si vous savez comment vous y prendre. BEEHUB propose des formations et accompagnement pour vous apprendre à faire un pitch convaincant. BEEHUB est une plateforme de formation et d’accompagnement dédiée aux entrepreneurs. Nous vous aidons notamment pour réaliser des pitchs convaincants et efficaces. 

Grâce à nos formations et coaches expérimentés, nous aidons les entrepreneurs dans leur pitch. Notre approche est basée sur la pratique et l’interactivité, alliant apports théoriques et mises en situation réelles. 

Nous vous accompagnerons pas à pas pour vous aider :

  • à structurer votre pitch;
  • travailler votre storytelling;
  • et maîtriser les techniques de présentation. 

Pour en savoir plus sur nos offres, n’hésitez pas à consulter notre site.

À propos de l'auteur,

Beehub Team

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