Comment faire une étude de marché soi-même ?

L’étude de marché est une partie nécessaire de tout projet de création d’entreprise, mais elle peut être difficile à réaliser sans engager une société de com coûteuse ou un expert. Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire une étude de marché soi-même ! Vous pouvez mettre en place des enquêtes sur les réseaux sociaux, […]

faire une étude de marché soi-même

Sommaire

L’étude de marché est une partie nécessaire de tout projet de création d’entreprise, mais elle peut être difficile à réaliser sans engager une société de com coûteuse ou un expert.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire une étude de marché soi-même ! Vous pouvez mettre en place des enquêtes sur les réseaux sociaux, parler aux personnes de votre communauté, ou simplement vous promener et demander aux gens ce qu’ils pensent de l’idée d’entreprise que vous avez trouvé.

Si vous cherchez un moyen d’économiser votre budget de développement tout en réalisant une bonne étude de marché, essayez ces méthodes !

Dans cet article on vous montrera comment faire une étude de marché vous même.

Apprenez ce que vos clients veulent et ont besoin, au lieu de deviner ou de faire des suppositions. Une fois que vous savez qui sont vos clients, il est beaucoup plus facile d’adapter tout produit ou offre marketing à leur intention.

La première étape de l’étude de marché consiste à comprendre le parcours du client avant qu’il ne devienne un client (ou après qu’il ait cessé de l’être). Cela commence par savoir d’où viennent vos clients – leurs motivations qui les poussent à rechercher des produits comme les vôtres.

Ensuite, comprenez le chemin qui les mène de l’absence d’intérêt à acheter quoi que ce soit à la transformation en client réel (ou vice versa). Cela peut sembler demander beaucoup de temps et d’efforts, mais si vous le faites correctement, cela vous fera gagner beaucoup de temps à long terme. Tous les créateurs d’entreprise passent par cette étape, peu importe leur secteur d’activité.

Faire votre étude de marché, permet non seulement de valider la création d’un produit et de déterminer son chiffre d’affaires prévisionnel, mais également construire sa stratégie de communication. Tout cela grâce à l’étude qualitative des besoins des consommateurs.

1. Comment faire une étude de marché soi même ?

En tant que particulier, vous pouvez faire une étude de marché sans engager quelqu’un pour le faire à votre place. Il existe de nombreuses façons pour les spécialistes du marketing de mener leur propre enquête. C’est facile et bon marché ! Tout d’abord, vous devez choisir l’objectif de votre étude de marché. L’idée doit être liée au produit ou au service que vous proposez actuellement.

Mener une enquête de terrain pour réaliser son business plan

Voici comment réaliser une enquête lors de votre étude de marché :

Tout d’abord, assurez-vous que la taille de votre échantillon est suffisamment grande en interrogeant au moins 20 personnes dans chaque catégorie sur le sujet que vous avez choisi.

Préparez un questionnaire précis et posez à chacun d’entre eux les mêmes questions afin d’obtenir des résultats cohérents. Par exemple, si vous voulez vous renseigner sur “la meilleure marque de boisson énergétique et la plus abordable”, interrogez au moins 20 personnes et notez leurs réponses. Lorsque vous avez terminé tous les entretiens, analysez et traitez vos données. Recherchez des modèles dans la façon dont les différents groupes de personnes répondent à des questions similaires.

Quand faire une étude de marché ?

La réponse est simple : dès les premiers instants de votre projet.

Une fois que l’idée a germé dans votre imagination, faire une étude de marché vous permettra d’amener votre projet à maturité.

Sans votre étude de marché, vous partirez en guerre à l’aveugle…

étude de marché

2. Comment faire une étude de marché sur les réseaux sociaux

Une autre façon de faire soi-même une étude de marché consiste à organiser un groupe de discussion sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instragram ou Twitter.

Tout d’abord, vous devez choisissez la plateforme de réseau social la plus appréciée par votre public cible. Ensuite, postez un appel, afin que le public se joigne à votre groupe.

Enfin, fixez un moment pour que votre groupe de discussion se réunisse en ligne et posez-leur des questions sur leurs besoins et leurs préférences concernant votre produit ou service. Cette méthode peut vous aider à obtenir des informations précieuses sans gaspiller d’argent ! Faire une étude de marché en parlant avec les gens et le meilleur moyen d’obtenir des informations qui vous aideront à déterminer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Parler aux gens est également un moyen facile et bon marché pour vous de connaître l’opinion des autres sur votre idée. Il suffit de vous promener dans votre quartier et de demander aux propriétaires locaux ce qu’ils pensent de votre nouveau produit ou service. Demandez-leur combien ils seraient prêts à payer pour l’obtenir et les caractéristiques qu’ils souhaiteraient avoir.

Pour finir,

Demandez-leur s’ils connaissent d’autres personnes de votre marché cible à qui vous devriez parler. Cette méthode est bénéfique car elle permet une interaction et un retour d’information importants de la part des personnes vers lesquelles votre service ou produit sera commercialisé !

3. Parler aux personnes de votre communauté

Alors, comment faire pour trouver des personnes à qui parler ? Le meilleur endroit pour commencer est de découvrir les événements qui se déroulent dans votre communauté.

Les festivals, les évènements sportifs ou musicaux sont des exemples de types d’événements. Vous pouvez les trouver sur les groupes Facebook de votre région. Si il n’existe pas de groupe Facebook pour votre ville, essayez de vous rendre sur le site Web du journal local et de lire son calendrier.

Si vous n’avez pas accès à ces ressources, allez simplement là où les gens se trouvent physiquement. En d’autres termes : sortez ! Votre communauté possède de nombreuses rues et trottoirs ouverts qui permettent de converser avec d’autres personnes tout au long de votre journée.

4. Pour vraie étude de marché : sortez et demandez aux gens ce qu’ils pensent de votre idée !

Si vous voulez choisir la voie la plus facile, discutez directement avec votre cible. Assurez-vous que vos discussions soient courtes et demandez aux gens ce qu’ils pensent de votre projet. Demandez-leur ce qu’ils aiment, ce qui leur manque, et surtout : demandez-leur dans quelle mesure ils seraient susceptibles d’utiliser votre produit.

Il m’est arrivé de tourner des vidéos avec mon téléphone portable, comme un journaliste juste au coin de la rue où je vis. Les répondants étaient des personnes qui vivaient dans ma ville ou des personnes qui nous ont rendu visite lors d’un événement : idéal pour une étude de marché.

N’oubliez pas de faire également des recherches sur des produits similaires concurrents afin d’avoir une idée du coût de vos biens ou services avant la création de votre entreprise !

L’étude de marché est indispensable pour la création d’un business plan

La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils peuvent faire une étude de marché sans engager une agence de com ou un expert-comptable pour faire le travail à leur place. Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment en mettant en place des sondages sur les réseaux sociaux, en parlant avec des amis et des membres de votre famille dans votre communauté, en vous promenant et en demandant à des inconnus au hasard ce qu’ils pensent de votre idée. Sous réserves qu’ils correspondent à sa cible potentielle, le porteur de projet obtiendra des résultats extrêmement réalistes.

L’étude de marché est une étape de réflexion importante pour la rédaction d’un business plan, mais aussi pour déterminer si votre projet d’entreprise aura de bons résultats, et atteindra le succès avant que vous n’y investissiez du temps et de l’ argent !

Pour réaliser son business plan, le porteur de projet doit prendre en considération tous les risques potentiels et s’assurer qu’il peut les réduire avant de lancer leur projet. Il peut également se rapprocher de l’ INSEE afin d’obtenir des informations statistiques précise durant son analyse du marché.

La création d’une entreprise implique de nombreuses étapes, mais l’une des plus importantes est l’analyse de faisabilité, qui permet à l’ entrepreneur de planifier à l’avance et de s’assurer que vous avez une offre de produits ou de services qui sera bien accueillie par vos clients potentiels.

À propos de l'auteur,

Beehub Team

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