Comment financer un projet de création d’entreprise : Conseils et stratégies

Vous avez une idée géniale pour créer votre entreprise, mais le financement reste le défi majeur à relever. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour obtenir les fonds nécessaires et concrétiser votre projet. Dans cet article, nous vous dévoilerons les différentes sources de financement et vous donnerons des conseils avisés pour choisir la meilleure solution adaptée à votre projet.

financer sa création d'entreprise business plan

Sommaire

Financer un projet d’entreprise est un des principaux défis lorsque l’on veut se lancer dans sa boite. Trouver les fonds nécessaires pour démarrer son projet n’est donc pas une promenade de santé.

La bonne nouvelle est qu’il y a plusieurs possibilités pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise d’obtenir des financements. Avec ses solutions, financer son projet d’entreprise devient plus simple.

Nous allons vous proposer les différentes sources de financement dans cet article. Nous aussi vous donner des conseils pour bien choisir la solution la plus appropriée à votre projet.

Alors créateurs et repreneurs d’entreprise, prenez des notes pour trouver le bon financement de votre projet.

financer sa création d'entreprise business plan

Quels sont les moyens de financement pour un projet de création d’entreprise ?

En France, il existe de nombreux moyen d’obtenir des financements pour les créateurs d’entreprise. Faisons le point sur les différents moyens pour financer votre projet.

Les prêts bancaires (avec un apport personnel)

Les prêts bancaires sont l’une des premières sources de financement auxquelles les créateurs d’entreprise font appel.

Les établissements bancaires peuvent proposer différents types de prêts, comme :

  • le financement à la création;
  • le prêt d’honneur;
  • le financement participatif.

Cependant, les conditions pour obtenir un prêt peuvent être strictes, notamment en termes de garanties ou caution personnelle.

Un prêt pour la création d’une entreprise est un type de financement généralement accordé naturellement par votre banque.

À la BPIFrance Création des solutions existent pour vous accompagner dans votre recherche. Il existe aussi de nombreuses alternatives aux prêts pour entreprises.

Que finance un prêt professionnel ?

Ce type d’emprunt bancaire est généralement utilisé pour payer l’achat d’équipements, de stocks ou de biens immobiliers. Les emprunts peuvent également servir au financement de l’expansion d’une entreprise.

Le taux d’intérêt d’un emprunt est généralement inférieur à celui d’un crédit-bail ou d’un prêt personnel. Cela fait des prêts une option intéressante pour les entreprises qui cherchent à se lancer ou à se développer.

Toutefois, les emprunts comportent également certains risques. Une entreprise qui n’est pas en mesure de rembourser son emprunt bancaire, peut être obligée de renoncer à une garantie. Le plus souvent, il s’agit de ses équipements de valeur pour faire face à des difficultés. 

Par conséquent, il est important d’examiner attentivement si un prêt est le bon choix pour votre entreprise avant d’en faire la demande.

Le crowdfunding ou financement participatif

Le crowdfunding pour entreprise est une méthode de financement qui permet de collecter des fonds auprès de votre cible via des plateformes en ligne dédiées.

Cette source de financement est adaptée aux projets innovants ou originaux. Elle permet également de tester une idée ou un concept auprès du public avant de le lancer.

Les plateformes sont adaptées aux attentes des entreprises

Les plateformes de crowdfunding telles que Kickstarter et Kisskissbankbank permettent aux entreprises la possibilité de demander des fonds auprès de tous. Généralement ces fonds sont obtenus en échange de récompenses ou parfois même de participations au capital.

Le crowdfunding peut alors être un excellent moyen de faire décoller votre entreprise financièrement. Cependant, il est important de vous assurer que vous ayez : 

  • un business plan, 
  • un réseau 
  • et bonne une présence en ligne avant de lancer votre campagne. 

De plus, le financement participatif peut être une bonne méthode afin d’impliquer le public dans votre démarrage. Vous obtiendrez plus facilement du soutien dans votre projet.

S’il est utilisé correctement, le crowdfunding peut vous fournir le capital dont vous avez besoin pour lancer votre boite.

Les subventions et aides de l’État

L’État propose également des aides et subventions pour aider les créateurs à financer leur projet.

Ces aides peuvent prendre différentes formes, telles que :

  • la subvention à la création d’entreprise;
  • l’exonération de charges sociales;
  • l’aide à l’embauche de salariés.

Cependant, ces aides peuvent parfois être difficiles à obtenir, et les conditions sont souvent très strictes.

Comment choisir la méthode financement la plus adaptée à son projet ?

Identifier ses besoins financiers

Pour choisir le moyen de financement le plus adapté à son projet, il est important de définir précisément ses besoins financiers.

Ceux-ci dépendent trois points : 

  • du type d’entreprise que vous souhaitez créer;
  • de sa taille;
  • et des ambitions de l’entreprise sur le long terme (le moyen et le court terme comptent aussi).

Comprendre les avantages et inconvénients des différents financement

Il est également important de comprendre les avantages et inconvénients de chaque méthode de financement.

Par exemple, emprunter permet d’obtenir des sommes importantes. Le crowdfunding en revanche, permet de tester une idée. Cependant, il ne convient pas à tous les projets. Les aides de l’Etat quant à elles sont souvent limitées et réservées à certaines catégories d’entreprises.

Avoir une vision à moyen et long terme

Pour choisir le financement adapté, il est important d’avoir une vision à moyen et long terme de son projet. Il convient notamment d’anticiper les besoins en trésorerie et de prévoir les investissements futurs.

Pour y arriver, il faudra faire des projections financières, en prenant en compte les différentes sources de financementenvisagées.

Les besoins financiers ne sont pas fixes

Les besoins d’une entreprise ne sont pas figés dans le temps. Vos besoins financiers évolueront à mesure que votre projet se développera. Et, plus vous prendrez de parts de marché, plus vous devrez obtenir des financements. Ces financement sont parfois nécessaires pour soutenir votre croissance.

En définitive, il est important d’établir un plan financier qui répond aux besoins changeants de votre projet. Ce faisant, vous pouvez vous assurer que votre projet génère les ressources dont il a besoin pour continuer à croître.

financer sa création d'entreprise business plan

Anticiper le lancement grâce à un business plan et son plan de financement

Avant de lancer votre projet, il est important de prendre le temps de créer un business plan sur 3 à 5 ans. 

Ce document montrera les objectifs, les stratégies et les résultats financiers attendus de votre projet.

Il est important d’avoir un business plan AVANT de commencer à chercher un financement. En effet, les partenaires financiers voudront voir votre plan avant d’engager des fonds.

Sans business plan, il sera compliqué de convaincre de vous suivre dans un projet de création. Prenez donc le temps de créer un BP complet et solide, et vous aurez fait un pas de plus vers le développement de votre projet.

Comment financer son entreprise ?

La levée de fonds auprès d’investisseurs

La levée de fonds est une méthode de financement qui consiste à faire appel à des investisseurs pour obtenir des fonds. 

Ces investisseurs sont généralement :

  • des business angels;
  • des fonds d’investissement;
  • ou encore des particuliers.

Cette solution permet d’obtenir des fonds importants, mais implique de céder une partie de son capital en échange.

Le love money (ou l’apport personnel des proches)

Le love money consiste à faire appel à l’apport personnel de ses proches. Cette source de financement permet de trouver des fonds rapidement. Elle peut cependant avoir des conséquences sur les relations personnelles si l’entreprise ne marche pas comme prévu.

Il convient donc de bien réfléchir avant de faire appel à cette source de financement.

La love money est intéressante lorsque vous essayez de financer votre création de projet. Elle l’est encore plus lorsque vous avez peu de chances d’obtenir des financements.

Si votre entreprise à besoin de financements pensez à en discuter avec vos proches.

Et les business angels alors ?

Les business angels sont des investisseurs privés. Ils peuvent financer votre projet de création avec leur propre argent. Ce sont souvent les premiers investisseurs dans des projets innovants ou porteurs.

Ils peuvent apporter des fonds, mais également leur expérience et leur réseau de contacts. Cependant, ils peuvent être très exigeants et demander une part importante du capital en échange.

Quelles sont les solutions de financement pour les porteurs de projet ?

Le fonds de garantie à la création d’entreprise

Le fond de garantie à la création est une solution de financement destinée à aider les créateurs. Il aide à obtenir un prêt en garantissant une partie du montant emprunté. Cette solution permet ainsi de faciliter l’obtention d’un prêt, en limitant les risques pour la banque.

Le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est un prêt sans intérêts, proposé par certaines régions ou organismes d’aides à la création. Il permet aux créateurs de bénéficier d’un financement du projet en complément sans s’endetter davantage.

Les financements interentreprises

Les prêts interentreprises sont des financements proposés par des entreprises à d’autres entreprises.

Cette solution permet de financer le développement ou la croissance, en évitant de solliciter les banques. Elle permet également de renforcer les liens entre entreprises.

Comment financer son projet professionnel en étant entrepreneur ou repreneur d’entreprise ?

Les banques et les prêts classiques

Les banques proposent également des solutions de financement pour les entrepreneurs. Il s’agit généralement d’un emprunt professionnel ou d’un crédit-bail.

Ces solutions permettent de financer (entre-autre) :

  • l’achat de matériel,
  • l’acquisition ou la location locaux;
  • ou encore l’achat de véhicules professionnels.

Les aides à la reprise d’entreprise

Pour reprendre une entreprise, vous pouvez bénéficier de certaines aides. Ces aides peuvent permettre de financer une partie de l’acquisition de l’entreprise.

Pour en savoir plus, renseignez-vous sur les collectivités locales. 

Deux structures peuvent aussi vous accompagner : 

Les apports en fonds propres ou la participation d’investisseurs

Il existe différents façon de financer une reprise d’entreprise. Vous pouvez faire appel à des investisseurs ou mobiliser vos propres fonds. Dans les deux cas, décrocher un financement pour votre entreprise sera plus simple.

Rapppelez vous que faire appel à des investisseurs permet de lever des fonds importants. Le revers de la médaille sera de partager une partie de votre capital.

Pourquoi utiliser ses fonds propres est risquée ?

Les fonds propres d’un entrepreneur sont importants car ils représentent le potentiel de l’entreprise. Si l’entreprise est florissante, les personnes ayant investis des fonds propres en récolteront les fruits.

En revanche, si l’entreprise est met la clé sous la porte, les personnes ayant investis des fonds propres peuvent tout perdre.

C’est pourquoi les fonds propres constituent un investissement risqué mais potentiellement rémunérateur pour les entrepreneurs.

Comment minimiser le risque de perte des fonds propres ?

Une façon de minimiser ce risque est de privilégier les fonds d’investissement. Ces investisseurs connaissent les rouages d’une entreprise sur le bout des doigts. Ils prennent une part de votre capital (comme les BA).

De cette façon, si votre projet échoue, vous ne vous retrouverez pas sans rien. Bien entendu, ce n’est pas la seule option pour financer votre société.

Mais la prise de participation est souvent considérée comme le meilleur choix pour les créations d’entreprises. En effet elle présente le moins de risques financiers pour toutes les parties concernées.

TPE, PME, Start-up, pour financer votre activité pensez aux solutions alternatives

Financer un projet de création d’entreprise peut être a priori compliqué. Mais il faut se rappeler que de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Dans cet article, nous avons abordé plusieurs conseils et stratégies sur la façon de financer un projet professionnel.

Nous vous recommandons de vous poser et de dresser la carte de vos besoins financiers en fonction de votre situation . 

Une fois que vous avez une idée de ce dont vous aurez besoin pour démarrer : anticipez le démarrage avec un business plan et un plan de financement bien pensés.

Ainsi, quel que soit vos moyens, il existe probablement une possibilité de financement pour vous aider à lancer l’entreprise de vos rêves.

Financer un projet est une étape cruciale dans la réussite d’un entrepreneur. Il existe plusieurs possibilités de financements, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Pour choisir la solution la plus adaptée à son projet, il convient de :

  • bien définir ses besoins financiers;
  • comprendre les différents moyens de financement;
  • d’avoir une vision à moyen et long terme de son entreprise.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts. Nous pourrons vous accompagner dans cette démarche importante.

À propos de l'auteur,

Grégory TYNDAL

Je suis Grégory TYNDAL, entrepreneur et expert en accompagnement d'entrepreneurs. Sur BEEHUB.fr, je partage conseils et astuces pour réussir dans l'entrepreneuriat. Mon expérience vise à vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

Vous apprécirez également

4p marketing

Les 4P du marketing : ce que tout entrep...

démarrer une entreprise

Comment démarrer une entreprise ?

devenir coach professionnel guide

Comment devenir un coach professionnel &...

Lancez votre projet d'entreprise en toute confiance

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat est difficile à appréhender et les nombreuses notions qu’il englobe n’aident pas. Toutefois, créer une entreprise est à la portée de tous ! 
Se former est la meilleure chose à faire pour réussir votre projet.
Grâce à un accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !

Suivez-nous