Comment récupérer des parts de marché ?

Toute entreprise souhaite croître, augmenter son chiffre d’affaires et récupérer des parts de marché. Mais que faites-vous lorsque votre concurrence commence à grignoter vos parts ? Comment y résister ? Comment récupérer vos parts de marchés perdues ? Voici quelques conseils sur la façon de reprendre le dessus. 1. Évaluez votre produit La première étape […]

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Sommaire

Toute entreprise souhaite croître, augmenter son chiffre d’affaires et récupérer des parts de marché. Mais que faites-vous lorsque votre concurrence commence à grignoter vos parts ? Comment y résister ? Comment récupérer vos parts de marchés perdues ?

Voici quelques conseils sur la façon de reprendre le dessus.

1. Évaluez votre produit

La première étape pour reprendre vos parts de marché est d’évaluer votre produit.

Est-il encore le meilleur sur le marché ? Si non, que pouvez-vous faire pour l’améliorer ?

Parfois, il suffit de quelques retouches pour que votre produit se démarque à nouveau.

D’autres fois, vous devrez peut-être revoir complètement votre offre.

Quoi qu’il en soit, il est important d’examiner de près votre produit et de vous assurer qu’il est toujours le meilleur qu’il puisse être. Ce n’est qu’alors que vous pourrez passer à l’étape suivante.

2. Évaluez votre marketing

L’étape suivante consiste à examiner de près votre stratégie marketing.

Votre message atteint-il les bonnes personnes ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être vous réadapter à votre public cible ou modifier votre message.

Parfois, le simple fait de modifier la façon dont vous commercialisez votre produit peut suffire à vous aider à récupérer les parts de marché perdues.

3. Évaluez votre prix

Si vous avez suivi les étapes 1 et 2 et que vous avez toujours du mal à récupérer des parts de marché, l’étape suivante consiste à évaluer votre prix.

Le prix de votre produit est-il compétitif ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être ajuster votre prix afin de rester compétitif.

Souvent, récupérer les parts de marché perdues se résume à être l’option la plus abordable du marché.

4. Dernier conseil et non des moindres : Innovez pour récupérer des parts de marché

Si vous voulez vraiment reprendre vos parts de marché et garder une longeur d’avance sur vos concurrent, vous devez innover. Il peut s’agir de créer un tout nouveau produit ou service ou simplement d’ajouter de nouvelles caractéristiques ou fonctionnalités à une offre existante.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez vraiment vous démarquer de la concurrence, l’innovation est la clé.

recuperer parts de marche 2

Il n’est jamais facile de perdre des parts de marché, mais heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour y remédier. En évaluant votre produit, votre stratégie marketing et votre niveau de prix, et en innovant lorsque c’est possible, vous pouvez commencer à reprendre le dessus sur la concurrence en un rien de temps !

L’analyse PESTEL peut vous vous aider à accroitre votre taux de croissance

La part de marché est le pourcentage des ventes totales sur un marché qui est représenté par une entreprise particulière. Il s’agit d’une mesure importante à suivre car elle vous indique les performances de votre entreprise par rapport à celles de vos concurrents.

L’analyse PESTEL

L’analyse PESTEL est un outil qui peut être utilisé pour identifier les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et juridiques qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise. Ces informations peuvent être utilisées pour élaborer des stratégies visant à récupérer des parts de marché.

Le taux de croissance

Le taux de croissance peuvent également être utilisés pour informer votre stratégie pour récupérer des parts de marché.

En examinant les taux de croissance de votre entreprise et de vos concurrents, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vous devez apporter des changements afin de stimuler la croissance et de regagner des parts de marché.

Perdre des parts de marché peut être une évolution inquiétante pour toute entreprise. Mais il n’est pas impossible de renverser la situation. En utilisant des outils comme l’analyse PESTEL et en ayant de bons réflexes, vous pouvez élaborer une stratégie commerciale efficace pour récupérer des parts de marché et remettre votre entreprise sur les rails.

À propos de l'auteur,

Grégory TYNDAL

Je suis Grégory TYNDAL, entrepreneur et expert en accompagnement d'entrepreneurs. Sur BEEHUB.fr, je partage conseils et astuces pour réussir dans l'entrepreneuriat. Mon expérience vise à vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

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