Sommaire
Être un entrepreneur est un job difficile. Vous portez de nombreuses casquettes, vous devez être créatif et vous devez vous démener.
Il est facile de s’enliser et d’avoir l’impression de ne pas progresser. Lorsque cela se produit, il est important de se rappeler pourquoi vous avez commencé et de rester motivé !
Voici quelques conseils pour y parvenir.
Pour rester motivé : trouvez votre raison, votre “why”
La première étape pour rester motivé est de trouver votre raison. Pourquoi avez-vous créé votre entreprise en premier lieu ? Quels sont vos objectifs ?
Lorsque vous vous rappelez de votre raison, il vous sera plus facile de rester motivé lorsque les choses se compliquent.
Notez vos objectifs et regardez-les tous les jours. De cette façon, vous vous rappellerez toujours de ce à quoi vous travaillez.
Organisez vous : créez une checklist quotidienne de choses à faire
Il n’y a rien de plus satisfaisant que de rayer quelque chose de votre liste de choses à faire.
En tant qu’entrepreneur, il y aura toujours quelque chose à faire. Cela peut être accablant, mais si vous le décomposez en tâches gérables, cela semblera plus faisable.
Créez une checklist des choses à faire et attaquez-vous à elles une par une.
Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez faire lorsque vous vous concentrez sur une seule chose à la fois.
Faites des pauses régulières pour prendre du recul
Lorsque vous êtes constamment en train de vous démener, il est facile de s’épuiser. C’est pourquoi il est important de faire des pauses et de s’accorder du temps pour se détendre.
Prenez quelques minutes chaque jour pour vous, que ce soit pour lire, vous promener ou écouter de la musique, et rechargez vos batteries.
Vous reviendrez revigoré et prêt à relever le prochain défi qui se présentera à vous.
Trouver un mentor : quelqu’un qui est déjà passé par là
Si vous vous sentez perdu, il peut être utile de parler à quelqu’un qui est déjà passé par là
Un mentor peut vous donner des conseils et vous soutenir au moment où vous en avez le plus besoin.
Avoir quelqu’un à qui parler vous aidera à rester motivé et à vous rappeler pourquoi vous faites ce que vous faites.
Créez un groupe : entourez-vous de personnes positives
Créer un groupe de personnes partageant les mêmes idées qui se réunissent régulièrement permet de se soutenir et s’encourager mutuellement.
Lorsque l’on est entrepreneur, il est facile de se sentir isolé. Rejoindre ou créer un groupe vous aidera à entrer en contact avec des personnes qui comprennent ce que vous vivez.
Le fait de côtoyer des personnes positives vous aidera à rester motivé et concentré.
En tant qu’entrepreneur, il est facile de s’embourber et de perdre de vue ses objectifs. Lorsque cela se produit, il est important de se rappeler pourquoi vous avez commencé ce projet et de rester motivé. Et puis n’ayez pas peur de l’échec, ça fait parfois partie du parcours. Dans tous les cas, le plus important c’est de rebondir après un échec.
En trouvant votre raison, en créant une checklist et en faisant des pauses par exemple vous pouvez rester concentré et motivé même lorsque les choses se compliquent.
Alors n’abandonnez pas – continuez à avancer vers vos objectifs !