Comment trouver un nom d’entreprise qui vous aidera à trouver des clients ?

Trouver un nom d’entreprise accrocheur : les clés pour attirer et retenir vos clients. Définissez votre marque, restez simple, rendez-le mémorable. Découvrez tous les conseils ici ! #nomentreprise #marketing

trouver un nom d entreprise

Sommaire

Le nom de votre entreprise est l’une des premières choses que les clients potentiels verront – et cela peut faire la différence entre vous donner une chance ou vous rendre invisible.

Alors au moment de créer une entreprise, comment choisir un nom qui vous aidera à gagner des clients ? Suivez ces conseils, afin de vous aider à trouver un nom d’entreprise qui soit aussi bon que votre produit ou service.

Pour trouver un nom d’entreprise accrocheur : définissez votre marque

Avant même de commencer à penser à trouver un nom d’entreprise, vous devez d’abord prendre le temps de définir votre marque. Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Quel message voulez-vous communiquer ? Qui est votre cible ? Une fois que vous aurez une bonne maîtrise de l’identité de votre marque, vous serez mieux à même de choisir un nom qui s’aligne sur la mission et les valeurs de votre projet d’entreprise.

trouver un nom d entreprise 2

Faites des recherches

Avant de choisir un nom pour son entreprise, il est important de faire preuve de diligence raisonnable et de s’assurer qu’il n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise de votre secteur.

La vérification des bases de données de l’INPI est un bon point de départ. Vous pouvez également effectuer une recherche rapide en ligne et voir ce qui apparaît lorsque vous tapez le nom proposé pour votre entreprise. S’il existe déjà des dizaines d’entreprises portant un nom similaire, il est peut-être temps de reconsidérer les choses et de faire un choix différent.

Restez simple

Les meilleurs noms d’entreprise sont généralement courts et directs. Pensez à des entreprises comme Orange, Nike, Apple ou Google – des noms faciles à retenir et à prononcer.

Plus votre nom est facile à prononcer, plus les gens sont susceptibles de s’en souvenir lorsqu’ils sont prêts à acheter. Donc, lorsque vous réfléchissez à des noms pour votre entreprise, restez simple. Plus il est court, mieux c’est.

Rendez-le mémorable

Il ne suffit pas que votre nom soit simple ; il doit également être mémorable. En effet, plus votre nom est mémorable, plus les gens sont susceptibles d’y penser lorsqu’ils ont besoin de votre produit ou service.

Alors comment rendre un nom mémorable ? Une astuce consiste à créer un jeu de mots – quelque chose qui restera dans l’esprit des gens.

Une autre astuce consiste à choisir un mot inventé qui ait une bonne résonance (pensez à “Carglass”, “Vistaprint” ou “Yelp”). Tant qu’il est facile à prononcer et à retenir, vous êtes sur la bonne voie.

Évitez d’utiliser des chiffres et des traits d’union

Si les chiffres et les traits d’union peuvent être utiles dans certaines situations (comme si le nom de votre entreprise est déjà pris), ils rendent généralement les noms plus difficiles à retenir, ce que vous voulez éviter si vous essayez de gagner des clients.

Donc, à moins qu’il n’y ait une très bonne raison de le faire, évitez les chiffres et les traits d’union dans le nom de votre entreprise.

Demandez des avis

Une fois que vous avez réduit votre liste de noms potentiels, il est temps de procéder à une étude de marché !

Voyez ce que les gens pensent de chaque option en réalisant des enquêtes ou des groupes de discussion avec des clients potentiels. Grâce à l’élaboration d’un pitch percutant, votre public sera capable de vous donner un avis.

Cela vous donnera des indications précieuses pour savoir si les gens sont capables de se connecter au nom proposé sur un plan émotionnel – et s’il transmet ou non le message que vous voulez que votre entreprise communique

Assurez-vous que le nom de domaine est disponible

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est essentiel d’avoir un domaine surtout en .com (en plus du .fr ou .be), surtout si vous voulez gagner des clients en ligne.

En effet, la plupart des gens pensent que les domaines .com sont plus fiables que les autres domaines (comme .net ou .biz).

Avant de choisir un nom d’entreprise, assurez-vous donc que le domaine .com est disponible. Vous pouvez utiliser un outil comme O2SWITCH pour vérifier la disponibilité du nom de domaine.

Vous l’aurez compris, le nom de votre entreprise joue un rôle crucial dans le fait que les clients décident ou non de vous donner une chance – il est donc important de choisir judicieusement.

Gardez ces conseils à l’esprit lors de la sélection d’un nom d’entreprise, et vous serez sur la bonne voie pour trouver un nom qui vous aidera à gagner des clients encore et encore.

À propos de l'auteur,

Beehub Team

Vous apprécirez également

construire un business plan

Construire un business plan

aide creation micro entreprise

Obtenir de l’aide pour créer une ...

15 étapes pour faire un bon business plan 6

15 étapes pour faire un bon business pl...

Lancez votre projet d'entreprise en toute confiance

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat est difficile à appréhender et les nombreuses notions qu’il englobe n’aident pas. Toutefois, créer une entreprise est à la portée de tous ! 
Se former est la meilleure chose à faire pour réussir votre projet.
Grâce à un accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !

Suivez-nous