Construire un business plan

Lors de la création de votre société, il est essentiel de construire un business plan. Ce document exposera les objectifs et points clés de votre entreprise, ses stratégies et la manière dont vous comptez les atteindre. Il est important de s’assurer que votre business plan (ou plan d’affaires) est complet et bien rédigé, car il […]

construire un business plan

Sommaire

Lors de la création de votre société, il est essentiel de construire un business plan. Ce document exposera les objectifs et points clés de votre entreprise, ses stratégies et la manière dont vous comptez les atteindre.

Il est important de s’assurer que votre business plan (ou plan d’affaires) est complet et bien rédigé, car il sera certainement utilisé pour obtenir des fonds et suivre vos progrès commerciaux.

Il existe plusieurs éléments clés que vous devez inclure dans votre business plan. L’un des plus importants est une analyse de votre marché, comprenant des informations sur vos clients idéaux, vos concurrents et les tendances du secteur.

Vous devrez également détailler votre stratégie marketing et la manière dont vous comptez atteindre et attirer de nouveaux clients.

Un autre élément crucial pour faire un business plan est votre plan projections financières, votre prévisionnel. Il s’agit notamment d’estimer vos coûts de démarrage, de déterminer combien vous devrez vendre pour atteindre le seuil de rentabilité et de prévoir vos ventes et vos bénéfices pour les premières années d’activité.

Une fois que vous avez toutes ces informations, vous pouvez commencer à rédiger un business plan. Assurez-vous d’inclure un résumé exécutif (Executive Summary), qui est un bref aperçu des éléments suivants et met en évidence les points clés de votre plan d’affaires. En outre, veillez à inclure une table des matières afin que les lecteurs puissent facilement naviguer dans votre document

Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre business plan, il existe de nombreuses ressources. Notre équipe de conseil en entreprise est expérimentée et pourra vous accompagner. Vous pourrez également participer à des ateliers ou engager un professionnel et le charger de cette tâche.

Mais avant tout, cet article devrait vous aider à y voir beaucoup plus claire sur l’importance du business plan, trop souvent négligé par les entrepreneurs.

construire un business plan

1. Qu’est-ce qu’un business plan et pourquoi en avez-vous besoin ?

Un business plan est un document d’analyse complet qui décrit :

  • Le projet (grâce à une une présentation de l’entreprise)
  • Les objectifs de votre entreprise et la manière dont vous comptez les atteindre
  • Le business model (modèle économique),
  • Le plan de financement et les flux de trésorerie
  • Votre étude de marché
  • Votre feuille de route
  • Vos partenaires clés
  • Votre stratégie commerciale
  • Votre équipe

Il est important de s’assurer que votre business plan est complet et bien rédigé, car il sera à coup sûr utilisé pour obtenir des fonds et confirmer la solidité de votre projet d’entreprise.

Pourquoi construire un business plan ?

Nous répondons déjà à cette question dans l’article suivant : pourquoi faire un business plan ?. Mais ajoutons à ça, qu’un business plan est une feuille de route pour votre entreprise.

Il vous servira de guide en vous permettant d’identifier vos objectifs à atteindre, ainsi qu’à suivre vos progrès au fil du temps.

Bien rédiger un business plan est donc un atout essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son âge.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un business plan.

Faire un business plan doit vous permettre de :

  1. Comprendre les buts et les objectifs de votre entreprise, et les formuler clairement aux autres.
  2. Identifier les risques et opportunités potentiels qui pourraient affecter votre entreprise, et développer des stratégies pour les surmonter.
  3. Obtenir des fonds (de financeurs ou un investissement de la part de business angels) pour votre entreprise en présentant des arguments solides expliquant pourquoi c’est un projet intéressant.

2. Les composantes d’un business plan

À la question, comment faire un business plan parfait, je répondrai que pour rédiger un BP de qualité certaines composantes sont essentielles.

En incluant ces sections clés, vous pouvez être sûr que votre business plan sera complet et exhaustif.

Les sections suivantes devraient être incluses dans tout business plan qui se respecte :

  1. Executive Summary
  2. Description de l’entreprise
  3. Analyse du marché
  4. Analyse de la concurrence
  5. Produit/service
  6. Stratégie de vente et de marketing
  7. Gestion et structure organisationnelle
  8. Plan de financement
  9. Conclusion

La section d’analyse de marché d’un business plan par exemple est un élément important, car elle vous aidera à comprendre les besoins et les désirs de vos clients cibles, notamment s’il s’agit d’un marché de niche.

Cette section doit comprendre des informations sur votre marché cible, telles que ses données démographiques, ses habitudes d’achat et ses préférences.

De plus, vous devriez analyser les tendances qui vous permettront d’être plus que précis dans votre projet de création d’entreprise.

construire un business plan

3. Quelles sont les étapes pour réaliser un business plan ?

De l’analyse à la rédaction, plusieurs étapes sont nécessaires à la création d’un bon business plan. Voyons quelles sont ces étapes.

1. Analyser votre idée d’entreprise

La première étape consiste à analyser la viabilité de votre idée commerciale, en tenant compte de facteurs tels que la demande du marché et la concurrence. Cela vous aidera à identifier les risques potentiels et les opportunités de croissance.

2. Développer votre stratégie

Ensuite, vous devez élaborer une stratégie pour atteindre vos objectifs commerciaux. Il peut s’agir de choisir une approche marketing, d’obtenir un financement, d’intégrer un marché ou de décider de la structure de votre entreprise.

3. Rédiger votre plan

Une fois que vous avez analysé les tendances du marché et fait des recherches sur vos concurrents, il est temps de vous asseoir et de rédiger en détail tous les points essentiels de votre business plan.

La rédaction de votre business plan doit inclure des informations sur tout, du développement du produit aux options de financement en passant par les politiques commerciales et procédures opérationnelles.

4. Affinez et révisez

Une fois que vous avez terminé votre première version, prenez le temps de la réviser et d’y apporter les modifications nécessaires. Assurez-vous d’obtenir un retour d’information de la part de conseillers de confiance ou de mentors qui peuvent fournir un avis objectif sur votre business plan.

5. Mettez votre business plan en action

Une fois que vous êtes satisfait de votre business plan final, il est temps de le mettre en œuvre ! Cela signifie réunir les ressources dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise et commencer à mettre en œuvre vos stratégies. Tout au long de ce processus, il est important de suivre vos progrès et de réviser vos plans d’actions si nécessaire.

Avec un business plan bien élaboré, vous serez en mesure de communiquer efficacement votre vision de votre entreprise et d’augmenter vos chances de réussite. En prenant le temps de faire des recherches et d’écrire tous les les détails clés, vous pouvez créer une feuille de route détaillée pour votre entreprise qui vous servira de guide à chaque étape de la vie de votre entreprise.

construire un business plan

4. Comment structurer un business plan ?

Un business plan bien structuré est un outil déterminant pour toute entreprise. N’oubliez pas que document exposera les objectifs de votre entreprise, ses stratégies et sera pour les financeurs votre roadmap.

Il est important de s’assurer que votre business plan est complet et bien rédigé, car il servira à obtenir des financements et à suivre vos progrès.

Pour structurer votre business plan, il y a quelques éléments clés qui doivent être inclus :

Le résumé est la partie la plus importante de votre business plan car il donne aux investisseurs potentiels un aperçu clair de votre entreprise et de ses projets.

  • La description de l’entreprise doit fournir plus de détails sur votre entreprise, y compris son histoire, son énoncé de mission et tout argument de vente unique.
  • La section sur les produits et services doit donner un compte rendu détaillé de ce que vous offrez, tandis que l’analyse du marché doit fournir des informations sur votre marché cible et vos concurrents.
  • Les ventes et le marketing : Cette section devra détailler votre stratégie de vente et de marketing, y compris vos plans de publicité et de promotion.
  • Projections financières : Enfin, votre plan d’affaires doit inclure des projections financières pour les prochaines années. Ces informations seront utilisées pour obtenir des financements et suivre vos progrès.

Comment rédiger un business plan ?

Maintenant que vous savez comment le structurer, il est temps de commencer à rédiger un business plan !

N’oubliez pas de garder votre public à l’esprit lorsque vous rédigez, et veillez à ce que votre business plan soit clair, concis et facile à lire.

Commencez par créer un plan des principales sections de votre business plan. Ensuite, remplissez chaque section avec les informations pertinentes

Veillez à relire attentivement votre business plan avant de vous le soumettez à des investisseurs potentiels.

Si vous avez besoin d’aide pour le rédiger, il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne (modèle de business plan ou logiciels de rédaction de business plan qui peuvent faciliter le processus.

Vous pouvez également engager un rédacteur professionnel de business plan, un étudiant ou un expert comptable pour vous aider.

Le plus important est de se lancer et d’avoir un business plan bien rédigé qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

construire un business plan

5. L’importance de l’étude de marché dans votre business plan

Tout créateur d’entreprise qui se respecte le sait, la rédaction d’un business plan est déterminante pour tout projet de création, quelle que soit sa taille ou son stade de développement.

Ce document exposera pose les jalons de la vie de votre entreprise. Il est donc important de s’assurer que votre business plan est complet et bien rédigé.

L’un des aspects les plus importants de la création d’un business plan est l’étude de marché. Il s’agit d’étudier votre secteur d’activité et vos concurrents, et de comprendre les besoins de votre marché.

En réalisant une étude de marché approfondie, vous pouvez vous assurer que votre entreprise a des bases solides et que vous ciblez les bons clients.

L’étude de marché peut également vous aider à identifier les éventuelles lacunes du marché, ce qui vous permettra de positionner votre entreprise en tant que leader dans ce domaine.

La réalisation d’une étude de marché pour votre business plan comporte plusieurs étapes différentes.

Étape 1 de l’étude de marché : les données

La première étape consiste à recueillir des données sur l’état actuel de votre industrie ou de votre marché. Il peut s’agir d’informations sur les tendances, les taux de croissance et les caractéristiques démographiques des clients

Étape 2 : l’identification

L’étape suivante consiste à identifier les concurrents potentiels et à analyser leurs stratégies et leurs offres. Vous devez examiner des facteurs tels que les prix, les tactiques de marketing et la qualité des produits pour déterminer dans quelle mesure ils répondent aux besoins des clients

Étape 3 : les enquêtes de terrain

Enfin, il est important de mener des entretiens ou des enquêtes auprès de clients potentiels. Cela vous aidera à comprendre ce qui motive les décisions d’achat et quels produits ou services.

Voila, ces quelques étapes vous permettent de voir à quel point l’étude de marché est importante et qu’il ne faut pas la négliger dans votre business plan.

L’étude de marché bien réalisée catapultera votre projet

L’étude de marché peut également vous aider à identifier les éventuelles lacunes de votre projet. De cette façon, vous pouvez être à la pointe de votre secteur et rester compétitif assez longtemps pour anticiper de nombreuses situation dans la vie de votre projet.

construire un business plan

Dans l’ensemble, l’étude de marché est un élément essentiel de tout bon business plan. Elle vous aide à comprendre votre marché et vos clients, à identifier les opportunités et à positionner votre projet pour un succès à long terme.

Veillez donc à inclure une étude de marché complète dans votre business plan dès le départ.

6. Développer une stratégie de marketing pour votre entreprise

Afin de faire un business plan réussi, il est important de démontrer comment vous aller développer une stratégie marketing de qualité. Cela implique de faire des recherches sur votre marché, d’identifier votre concurrence et d’élaborer un plan de communication précis pour promouvoir et vendre vos produits ou services.

Une étape importante dans l’élaboration d’une stratégie de marketing consiste à faire des recherches pointues sur votre marché.

Cela implique d’examiner des facteurs tels que les données démographiques, les niveaux de revenus, les comportements d’achat et les tendances au sein de l’industrie qui peuvent affecter la façon dont les clients réagissent à vos offres.

Par exemple, si vous ciblez les jeunes adultes ayant un revenu, vous voudrez peut-être vous concentrer sur le marketing des réseaux sociaux ou les stratégies de publicité en ligne.

D’un autre côté, si vous ciblez des professionnels plus établis qui préfèrent les canaux de communication traditionnels comme les journaux papiers ou les rendez-vous en face à face, vous voudrez peut-être vous concentrer sur des tactiques de marketing hors ligne comme les campagnes de publipostage ou les séminaires destinés à ce groupe démographique.

La réflexion et la mise en place d’une stratégie marketing pour votre projet est donc capital.

Mais ce n’est pas tout…

Quelle que soit la nature de votre entreprise ou de votre produit, vous devez avoir une idée précise de qui est votre marché avant de pouvoir créer une stratégie de communication efficace

Votre marché cible est le groupe de personnes le plus susceptible d’acheter chez vous.

Par exemple, si vous vendez une nouvelle gamme de compléments alimentaires, votre marché cible peut être constitué d’adultes de 25 à 50 ans soucieux de leur santé.

construire un business plan

Une fois que vous savez qui est votre marché cible, vous pouvez commencer à développer une stratégie de communication qui les atteindra là où ils sont et les persuadera d’acheter chez vous.

Il existe de nombreux canaux de communication différents, et la meilleure façon d’atteindre votre marché cible dépendra de qui il est et de ce à quoi il répond.

Voici quelques canaux de communication courants :

  • Social médias : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.
  • Publicité en ligne : Google Ads, bannières publicitaires, annonces de reciblage, etc.
  • Marketing hors ligne : Courrier, publicités imprimées, publicités télévisées, spots radio, etc.

L’élaboration d’une stratégie de communication claire et efficace est essentielle au succès de votre entreprise. Sans elle, vous aurez du mal à atteindre votre marché cible et à générer des ventes.

Prenez donc le temps de développer une stratégie de communication solide avant de lancer votre entreprise. Cela sera payant à long terme.

7. Les projections financières dans votre plan d’affaires

Aussi bien conçu que soit votre business plan, il ne vaut rien si vous ne pouvez pas l’étayer par des projections financières réalistes.

Les investisseurs et prêteurs potentiels voudront avoir la preuve que votre entreprise est viable et a le potentiel d’être rentable.

Vos projections financières doivent inclure un résumé de vos revenus et dépenses prévus pour chaque année d’exploitation, ainsi qu’un état de vos coûts de démarrage estimés.

Un prévisionnel incluant un plan de financement devra donc être parfaitement réalisé.

La section financière doit énumérer toutes les hypothèses formulées

Dans la section financière de votre business plan assurez-vous d’inclure :

  • Les coûts de démarrage
  • Les projections de revenus et de dépenses
  • Les hypothèses que vous faites sur l’avenir de votre entreprise.

Créer une entreprise est un projet passionnant et plein de défis, et disposer d’un business plan bien rédigé peut faire toute la différence.

rédiger un business plan

Que vous cherchiez à obtenir des fonds auprès de plusieurs investisseurs, d’un banquier, ou simplement à définir votre stratégie de réussite, la rédaction de votre business plan pourra légitimer votre demande.

Afin de créer un business plan efficace, il est important d’inclure des projections financières détaillées qui démontrent la viabilité de votre entreprise et son potentiel de croissance.

Votre plan de financement doit inclure des informations sur les recettes et les dépenses prévues pour chaque année d’exploitation, ainsi que les coûts de démarrage que vous envisagez.

En outre, vous devrez remplir votre plan de financement qui décrira comment vous comptez financer votre entreprise dans ses premières phases.

Pour vous assurer que votre section financière est complète et précise, il est important de inclure toutes les hypothèses que vous faites sur l’avenir de votre entreprise.

En outre, un plan de financement complet vous aidera à suivre vos progrès et à contrôler vos performances au fil du temps.

8. Rédiger un Executive Summary efficace

Un Executive Summary efficace peut faire ou défaire votre business plan. Cette section résumera l’ensemble de votre document en quelques paragraphes concis.

Il est important de s’assurer que l’Executive Summary est bien écrit et intéressant, car ce sera la première chose que les investisseurs potentiels liront.

Veillez à inclure les éléments suivants dans l’Executive Summary

  • Une brève description de votre entreprise
  • Les buts et objectifs de votre entreprise
  • Un résumé de vos finances, y compris vos revenus et dépenses prévus
  • Un aperçu de votre stratégie marketing
  • Une explication de votre proposition de vente unique

Gardez à l’esprit que l’Executive Summary ne doit pas dépasser quelques pages.

Les investisseurs utiliseront cette section pour décider s’ils veulent ou non lire le reste de votre business plan, alors assurez-vous qu’il est clair mais surtout convaincant.

9. Comment rédiger business plan simple ?

Un business plan n’a pas besoin d’être compliqué. En fait, un business plan simple peut être tout aussi efficace qu’un plan plus complexe. Il existe, on l’a dit plus haut, quelques éléments clés que tout business plan devrait inclure, quelle que soit sa complexité.

Comment faire un business plan vraiment simple ?

Pour rédiger un business plan simple, commencez par définir les buts et les objectifs de votre entreprise.

Ensuite, élaborez une stratégie sur la manière dont vous allez atteindre ces objectifs. Enfin, établissez une projection financière qui vous aidera à suivre vos progrès au fil du temps.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez trouver un modèle de business plan et des ressources disponibles en ligne qui peuvent vous aider à rédiger un BP simple.

Une fois que vous avez mis en place un plan, il est important de le revoir et de le mettre à jour régulièrement pour vous assurer que votre projet est sur la bonne voie.

10. Qui peut faire un business plan ?

Tout le monde peut faire un business plan, à condition d’avoir le désir et le dévouement nécessaires pour voir son entreprise réussir.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe de nombreuses formations en ligne pour réaliser un business plan. Ces formations vous apprendront tout, des étapes clés de l’élaboration d’un business plan à la manière de présenter votre idée d’entreprise à des investisseurs potentiels.

Les formations pour création d’un business plan sont conçus spécifiquement pour les entrepreneurs, et ils peuvent être complétés à votre propre rythme.

Si vous êtes novice en matière d’entrepreneuriat, les formations en ligne qui peuvent vous aider à faire son business plan de haute qualité à partir de zéro sont indispensables. Notamment lors que, trouver un modèle de business plan en ligne ne suffit pas toujours.

Ces programmes de formation sont conçus spécialement pour les entrepreneurs et permettent à chacun de suivre les cours à leur rythme. Que vous soyez un entrepreneur expérimenté ou que vous veniez de vous lancer dans la création d’entreprise, les formations en ligne sont un vrai plus.

Un business plan bien rédigé est un outil essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Il peut être utilisé pour obtenir des fonds, lancer un nouveau service, suivre les progrès et prendre des décisions importantes qui affecteront l’avenir de votre projet.

Si vous envisagez sérieusement de créer une entreprise, il est important de prendre le temps de créer un business plan complet et détaillé.

Pour conclure

Un business plan bien rédigé est un outil essentiel pour toute création d’entreprise. Il vous aidera à suivre les progrès de votre projet, à établir votre business model (modèle économique), à obtenir des financements et à atteindre vos objectifs.

Veillez à vraiment prendre le temps de créer un document complet et précis, car il pourra être utilisé pour prendre des décisions importantes concernant l’avenir de votre projet de création d’entreprise. Si vous n’êtes pas sûr de la façon de commencer, BEEHUB est là pour vous aider à réaliser votre business plan.

Vous pouvez par exemple suivre l’une de nos formations en lignes pour faire un business plan.

La plupart des entrepreneurs n’ont ni le temps ni les connaissances nécessaires pour rédiger un business plan. Mais un business plan bien écrit est essentiel pour tout entrepreneur, cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer ou quelles informations inclure.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre comment réaliser votre business plan complet et efficace.

Sachez que si vous avez des difficultés à avancer dans ce projet, notre équipe d’experts pourra vous accompagner dans la rédaction du business plan de votre entreprise ainsi que de l’Executive Summary.

À propos de l'auteur,

Grégory TYNDAL

Je suis Grégory TYNDAL, entrepreneur et expert en accompagnement d'entrepreneurs. Sur BEEHUB.fr, je partage conseils et astuces pour réussir dans l'entrepreneuriat. Mon expérience vise à vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

Vous apprécirez également

être solopreneur

Être solopreneur ? Quel entrepreneur ê...

stratégies publicitaires efficaces sur tiktok pour les entrepreneurs

Publicité TikTok : les stratégies mark...

devenir growth hacker

Comment devenir Growth Hacker ?

Lancez votre projet d'entreprise en toute confiance

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat est difficile à appréhender et les nombreuses notions qu’il englobe n’aident pas. Toutefois, créer une entreprise est à la portée de tous ! 
Se former est la meilleure chose à faire pour réussir votre projet.
Grâce à un accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !

Suivez-nous