Services à la personne : créer une entreprise d’aide à domicile

Créer une entreprise d’aide à domicile peut être un excellent moyen de gagner de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en aidant les autres. Il peut s’agir d’une expérience très enrichissante, mais il est important de faire des recherches au préalable pour s’assurer que vous êtes prêt à réussir ce projet. Dans cet article, nous allons […]

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Sommaire

Créer une entreprise d’aide à domicile peut être un excellent moyen de gagner de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en aidant les autres.

Il peut s’agir d’une expérience très enrichissante, mais il est important de faire des recherches au préalable pour s’assurer que vous êtes prêt à réussir ce projet.

Dans cet article, nous allons aborder les bases du lancement et de la gestion d’une entreprise d’aide à domicile. Nous couvrirons tout, de la mise en place de la structure de votre entreprise à la recherche de clients et à la commercialisation de vos services. Vous pourrez donc plus facilement devenir auto-entrepreneur.

Alors si vous envisagez de créer une entreprise sur le marché services à la personne, lisez ce qui suit !

Quelles sont les professions qui cartonnent pour les entreprises d’aide à domicile ?

Il ne fait aucun doute que le secteur des services est en plein essor, et les entreprises d’aide à domicile sont à l’avant-garde de cette croissance.

Un large éventail de professions est très recherché par ces entreprises, des hommes toute-main, aux femmes de ménage et cuisiniers à domicile aux assistants personnels et aux soignants. En outre, un certain nombre de prestataires de services spécialisés sont également très demandés, comme les gardiens d’animaux, les jardiniers et les bricoleurs.

L’industrie des services à la personne continuant à se développer, les opportunités ne manquent pas pour ceux qui cherchent à entrer sur le marché de l’aide à domicile.

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Liste des activités reconnus du secteur des services à la personne et aide à domicile

  • Entretien de la maison et travaux ménagers
  • Petits travaux de jardinage
  • Travaux de petits bricolage
  • Garde d’enfants de plus de 3 ans à domicile
  • Soutien scolaire ou cours à domicile
  • Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes
  • Préparation de repas à domicile
  • Livraison de repas à domicile
  • Livraison de courses à domicile
  • Collecte et livraison à domicile de linge repassé
  • Assistance informatique à domicile
  • Soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes
  • Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile
  • Assistance administrative à domicile
  • Accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements
  • Télé-assistance et visio-assistance
  • Interprète en langue des signes
  • Assistance aux personnes ayant besoin d’une aide temporaire à leur domicile
  • Conduite du véhicule des personnes en cas d’invalidité temporaire
  • Accompagnement des personnes présentant une invalidité temporaire
  • Coordination et délivrance des services à la personne
  • Garde d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés à domicile
  • Accompagnement d’enfants de moins de 3 ans et de moins de 18 ans handicapés
  • Assistance aux personnes âgées ou handicapées
  • Conduite du véhicule personnel des personnes ayant des difficultés de mobilité
  • Accompagnement des personnes en dehors de leur domicile

Quelles que soient vos compétences et votre expérience, il y a certainement un rôle ou une idée de création d’une activité qui vous convient parfaitement.

Quelles formations ou diplômes sont nécessaire pour créer une activité de services à la personne ?

Il existe plusieurs possibilités pour les personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise de services personnels.

La voie la plus courante consiste à obtenir un diplôme ou une formation dans le domaine d’expertise souhaité, comme la coiffure, l’esthétique ou le jardinage.

Une fois que la personne a obtenu son diplôme ou achevé sa formation, elle peut ensuite se lancer dans sa région.

Si vous cherchez à créer une entreprise d’aide à domicile, BEEHUB peut vous aider à démarrer. Nous proposons une gamme de programmes de formation qui peuvent vous donner les compétences dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise.

Nos programmes sont conçus pour vous donner les meilleures chances de réussite sur le marché de l’entrepreneuriat, et nous pouvons vous aider à trouver le rôle ou l’activité qui convient le mieux à vos compétences et à votre expérience.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site page de formations ou nous contacter dès aujourd’hui.

Dans certains cas, le diplôme ou la formation ne sont pas nécessaires si la personne possède une vaste expérience dans le domaine. Cependant, il est toujours conseillé de vérifier la règlementation en vigueur pour chaque métiers afin de vous assurer que vous répondez à toutes les exigences. En effet certaines activités nécessaire par exemple un agrément obligatoire pour exercer.

Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme ou votre certificat de fin de formation, vous pourrez alors commencer à créer votre entreprise et vendre vos services auprès de clients potentiels.

Quel statut juridique choisir pour une entreprise de service à la personne ?

Le choix du statut juridique d’une micro-entreprise de services à la personne doit tenir compte de plusieurs éléments.

Premièrement, quelles sont la taille et le secteur d’activité de l’entreprise ? Si l’entreprise est petite et ne fournit des services qu’à quelques clients, il peut être préférable de se lancer en micro-entreprise. Vous aurez ainsi la possibilité de fixer vos horaires et vos tarifs. En revanche, si l’entreprise est plus importante ou si elle prévoit de se développer à l’avenir, il peut être préférable de se constituer en SARL ou SAS par exemple. Cela protégera vos actifs personnels en cas de poursuite de l’entreprise.

Deuxièmement, quels services l’entreprise proposera-t-elle ? Si vous êtes amené à travailler seuls ou en équipe, avec des populations vulnérables ou non, il est important d’avoir une visibilité claire sur la nécessité d’avoir un agrément ou non par exemple.

Enfin, où l’entreprise sera-t-elle située ? Si vous prévoyez d’étendre votre activité au delà des frontières française par exemple, vous devrez peut-être obtenir une licence d’exploitation ou un agrément auprès des administrations concernées.

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces facteurs, vous serez en mesure de choisir le meilleur statut juridique pour votre entreprise de services à la personne.

Est-il obligatoire de faire certifier son activité d’aide à domicile ?

Une entreprise de services à la personne peut d’elle-même demander une certification auprès d’une organisation indépendante spécifique.

Cette certification une fois détenue permettra à l’entreprise de renouveler automatiquement son agrément et de fournir aux clients une garantie de qualité de service.

La certification de servie à la personne peut être :

  • NF Service : elle est délivrée par l’AFNOR
  • Qualicert : celle-ci est délivrée par SGS-ICS
  • Qualisa : délivrée quant à elle par le Bureau Veritas.

Certaines activités nécessitent un agrément

Le préfet du département délivre une autorisation administrative appelée agrément “services à la personne”. Cet agrément est obligatoire dès lors que l’entreprise s’adresse à un public vulnérable : enfants de moins de 3 ans, personnes âgées, personnes atteinte d’un handicap.

Les avantages comptables et fiscaux de cette activité (à l’exception de la facturation au taux réduit de TVA à 5,5 %) ne sont pas permis uniquement grâce à cet agrément. La déclaration facultative est nécessaire pour cela.

Liste des activités pour lequel l’agrément est obligatoire

  • garde à domicile d’enfants de moins de 3 ans
  • accompagnement d’enfants de moins de 3 ans
  • aide à domicile aux personnes âgées d’au moins 60 ans
  • assistance aux personnes atteinte d’un handicap
  • garde de personnes atteinte de maladies
  • conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes
  • aide à la mobilité et l’accompagnement hors du domicile de personnes âgées ou en situation de dépendance.

Les conditions pour obtenir l’agrément

Pour obtenir l’agrément, l’entreprise doit remplir TOUTES les conditions suivantes :

  • l’activité de service à la personne ne doit être exercée qu’au domicile des clients
  • vos capacités humains, matériels et financiers doivent être suffisants pour vous permettre d’exercer l’activité pour laquelle vous avez demandé l’agrément
  • Pour répondre aux normes de qualité, nous devons respecter des spécifications d’un cahier des charge qui définit les modes de fonctionnement, la structure et, si nécessaire, la continuité du service.

En effet, les gérants, dirigeants de la société ou l’ auto-entrepreneur ne doivent pas avoir été condamnés pour une infraction pénale ou avoir fait l’objet d’une sanction civile, commerciale ou administrative qui les empêcherait de diriger, d’administrer ou de gérer une entité juridique.

Lorsque l’activité est liée aux enfants, ni les dirigeants de l’entreprise ni l’entrepreneur individuel ne doivent être inscrits au fichier judiciaire national automatisé des délinquants sexuels.

Enfin, lorsque l’entreprise dispose de nombreux sites, elle doit disposer d’une charte de qualité répondant aux exigences de l’agrément et à laquelle les sites adhèrent. L’exécution de cette charte par les implantations doit donner lieu à une évaluation interne régulière.

Envoyer sa demande d’agrément

La demande d’agrément doit être remise, en ligne ou par courrier recommandé avec AR, à la DIRECCTE du lieu où l’entreprise est constituée ou située.

Réponse de la DIRECCTE

La demande est examinée dans un délai qui varie d’une région à l’autre, en fonction de la date à laquelle elle a été remise au service concerné.

La DIRECCTE a trois mois pour répondre à une demande d’agrément obligatoire, et deux mois pour le faire dans le cas d’un agrément facultatif. Si aucune réponse n’est reçue dans ces délais, l’autorisation est considérée comme approuvée.

La validité de l’agrément est de 5 ans, et un renouvellement doit être demandé 3 mois avant la fin de la période. Le renouvellement est requis 3 mois avant la fin de la période si l’entreprise dispose d’une certification volontaire.

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La déclaration de SAP (services à la personne) facultative

La déclaration de l’entreprise de services à la personne n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée car elle permet de bénéficier des avantages sociaux et fiscaux liés aux activités de services à la personne. Elle s’applique à toutes les entreprises de services à la personne et oblige l’entreprise déclarée à n’exercer que son activité de services à la personne.

Par voie électronique ou par lettre recommandée avec accusé de réception, la déclaration doit être adressée à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de la région où est située l’entreprise ou à son siège social s’il s’agit d’une société.

Cette déclaration n’a pas de date d’expiration.

En outre, comme indiqué précédemment, l’obtention d’un agrément est requise pour certaines activités.

Comment une entreprise d’aide à domicile peut-elle trouver des clients ?

Une entreprise de services à la personne compte généralement sur l’acquisition de clients par le bouche-à-oreille ou d’autres efforts de marketing pour se faire connaître.

Cependant, il existe un potentiel peu exploité de croissance commerciale en utilisant le domicile d’une personne comme moyen d’attirer des clients. Cela est particulièrement efficace pour les entrepreneurs de services qui doivent être visibles dans la communauté locale pour trouver du travail.

Pour une micro-entreprise de jardinage, en plaçant les véhicules de l’entreprise dans l’allée ou en installant des panneaux dans la cour de leur client, ils peuvent avertir leurs voisins qu’ils sont disponibles pour l’embauche et quels services ils proposent.

Il en va de même pour les auto-entrepreneurs proposant du soutien scolaire ou de s’occuper des personnes âgées par exemple.

Il s’agit d’un moyen peu coûteux de faire connaître l’entreprise et de personnaliser le service, ce qui peut amener les clients à revenir.

En outre, le fait d’être visible dans le voisinage peut contribuer à instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels, ce qui les incite à utiliser le service à la personne proposé.

Par conséquent, une sorte de “maison-témoin” peut être un outil efficace pour trouver de nouveaux clients pour une entreprise de services.

Comment augmenter son chiffre d’affaire ?

Une entreprise de services à la personne peut tirer un certain nombre de sources de revenus pour augmenter ses résultats.

Les missions ponctuelles peuvent être un domaine à explorer. Il s’agit de fournir une assistance personnelle ponctuelle à ceux qui en ont besoin, comme faire les courses, préparer les repas ou faire la lessive.

Les entreprises peuvent également générer du chiffre d’affaires en vendant des articles ou options liés à leurs produits ou services.

Par exemple, une entreprise de soins esthétique à domicile peut vendre des produits (ou l’utilisation de produits supplémentaires pour une service annexe) ou une entreprise d’entretien ménager peut vendre l’utilisation de produits de nettoyage plus efficace pour une prestation approfondie par exemple.

En sortant des sentiers battus, une auto entreprise peut trouver des moyens créatifs d’améliorer ses résultats…même pour une courte mission.

Et le CESU alors ?

L’accès à tous les services à la personne est facilité par le CESU (chèque emploi service universel) : Le Cesu préfinancé est fourni et financé entièrement par votre employeur (ou d’autres organismes qui financent les prestations sociales) en tout ou en partie.

C’est un mode de paiement spécifique d’un montant déterminé, similaire à un ticket restaurant.

La création d’une entreprise d’aide à domicile peut être un excellent moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en aidant les autres.

Cela peut être très gratifiant, mais il est important de faire quelques recherches au préalable pour vous assurer que vous ne laissez rien au hasard. Même s’il s’agit d’une activité de ménage, d’un projet de création d’une auto-entreprise dans le jardinage, ou de la création d’une auto-entreprise de transport des personnes dépendantes : prenez le temps de tout comprendre avant de vous lancer.

Dans cet article, nous vous avons permis de découvrir les bases du lancement et de la gestion d’une entreprise d’aide à domicile. De la mise en place de la structure de votre entreprise à la recherche de clients en passant par la commercialisation de vos services tout y est.

Si vous envisagez de lancer une entreprise d’aide à domicile, et que vous ne savez pas par où commencer, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.

À propos de l'auteur,

Beehub Team

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