Faut- il commencer par le Dropshipping ou Amazon FBA ?

Ce n’est pas toujours facile de lancer un business ecommerce sur internet. Pour que les produits puissent se vendre facilement et rapidement, il est essentiel d’avoir recours à des méthodes efficaces. Parmi ces méthodes, on peut compter l’utilisation du Dropshipping et de l’Amazon FBA. Ce sont des options qui proposent aux clients l’emballage ainsi que la […]

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Ce n’est pas toujours facile de lancer un business ecommerce sur internet. Pour que les produits puissent se vendre facilement et rapidement, il est essentiel d’avoir recours à des méthodes efficaces. Parmi ces méthodes, on peut compter l’utilisation du Dropshipping et de l’Amazon FBA. Ce sont des options qui proposent aux clients l’emballage ainsi que la livraison des articles.

Pour ce qui est d’Amazon, le stock doit être acheté à l’avance avant d’être mis en vente. Pour connaître par quelle option commencer, voici quelques informations qui peuvent vous aider.

Qu’est- ce que le Dropshipping ?

Le Dropshipping est un outil qui permet de créer une boutique en ligne de manière simple, mais qui possède quand même une bonne visibilité. Le Dropshipping peut ainsi se définir comme une manière d’organiser la logistique d’expédition des produits dans le cas d’une vente en ligne. C’est effectivement une organisation qui concerne le client, le revendeur ainsi que le fournisseur. Ce qui signifie que si vous êtes vendeur, vous prenez en charge de commercialiser vos produits sur votre site.

C’est toutefois, le fournisseur des produits, se charge d’expédier les commandes tout comme les éventuels retours si jamais les clients ne sont pas satisfaits d’un produit. Il faut préciser que vous ne verrez que les produits virtuels sur votre boutique en ligne, mais vous n’allez pas les voir de vos propres yeux. Vis-à-vis du client, il s’agit d’une opération tout à fait transparente. Dans le Dropshipping, le fournisseur envoie les produits au nom du vendeur, pas en son nom. Le client ne pourra donc jamais se rendre compte que ce n’est pas la boutique qui lui a envoyé sa commande.

Avantages et inconvénients du Dropshipping

Comme pour toutes les méthodes de vente, l’utilisation du Dropshipping présente des avantages et quelques inconvénients.

Les avantages

  • Infime budget de départ : Le principe de fonctionnement du Dropshipping, ne ressemble plus à celui d’une entreprise traditionnelle. Vous n’aurez pas besoin de locaux de vente, ni de disposer d’un gros budget. N’importe qui pourrait développer sa boutique en ligne et en tirer profits au bout de quelques mois. Le fournisseur perçoit une partie de ses frais sur le prix de vente des produits achetés. De plus, le vendeur n’aura pas à gérer ni le stock ni la livraison. Vous n’aurez juste qu’à mettre au point le nom de votre domaine et créer votre boutique en ligne.
  • Grande sélection d’articles : il y a aura un large choix d’articles. Ce qui va augmenter vos chances d’attirer beaucoup de clients. Vous pouvez ajouter autant d’articles que vous souhaitez dans votre boutique en ligne. Vous devez juste faire attention et prendre le temps de vérifier si les produits sont utiles et rentables.
  • Il n’y aucun risque d’invendus ni de perte : vous n’aurez pas besoin de disposer d’un stock important.
  • Moindre responsabilité : il suffit juste de passer la commande du client vers votre fournisseur.
  • Gain de temps : l’emballage des produits, la gestion de stocks ainsi que le processus d’expédition seront à la charge du fournisseur Dropshipping.

Les inconvénients

  • La gestion de la clientèle sera à votre charge : En effet, vous allez devoir prendre à votre charge ou externaliser à un prestataire externe le SAV et la réponse aux questions de vos clients,
  • Vous allez beaucoup dépendre du fournisseur : Un conseil, diversifiez et trouver plusieurs fournisseurs pour le même produit (si cela est possible). Comme cela, vous aurez toujours la possibilité de vous en sortir,
  • Pus de concurrence : de plus en plus d’ecommerçant se lancent dans le dropshipping mais seuls les personnes les plus sérieuses arrivent à en vivre,
  • Durée de livraison : attention au durée de livraison et prévoyez de faire du stock (si votre produit fonctionne bien) et également un endroit où stocker vos produits pour raccourcir les délais de livraison. Vous pouvez également faire appel aux services d’Amazon FBA pour le stock tampon de vos produits.

Qu’est- ce que Amazon FBA ?

Il s’agit d’une plateforme qui permet aux boutiques en ligne de vendre leurs produits sur Amazon. Vous n’avez même pas besoin d’entrepôt ni de salarié pour pouvoir vendre vos produits. Vous avez la possibilité de gérer votre boutique à distance. Voici le principe de fonctionnement d’Amazon FBA.

Vos articles seront envoyés à Amazon, afin que celui- ci puissent les stocker dans leurs centres de distribution. Un système de suivi sera alors mis à votre disposition afin que vous puissiez suivre votre inventaire. Lorsque le client effectue un achat sur Amazon, ce dernier se charge de faire la sélection et l’emballage des articles vendus. Le client est libre de choisir le mode d’expédition qui lui convient et Amazon s’exécute.

Avantages et inconvénients d’Amazon FBA

Les avantages

  • Gain considérable de temps, parce que vous n’aurez pas à gérer la relation client. Vous pourriez ainsi mieux vous consacrez au développement de votre business. Vos principales tâche sont la gestion de vos stocks, le marketing de vos produits et la gestion des campagnes publicitaires.
  • Vous pouvez profiter d’un meilleur rendement, puisqu’il n’y a aucune marge concernant le profit sur votre boutique en ligne.
  • Vous pouvez gagner des bénéfices d’Amazon Prime. Avec Amazon FBA vous obtenez une énorme clientèle.
  • La politique de retour est très simple.

Les inconvénients

  • Besoin d’un capital important. Vous ne pourriez pas démarrer votre activité avec un petit budget. Prévoyez au moins 3000 euros pour lancer une création de marque (private label) sur Amazon. 
  • Vous êtes obligé de compter sur votre fournisseur. N’hésitez pas à chercher un second fournisseur pour le même produit pour ne jamais être à court de stock,
  • Il peut y avoir des risques d’invendus.
  • La concurrence peut être rude dans certains niches
Amazon FBA

Beaucoup se demandent que choisir entre Dropshipping et Amazon FBA pour pouvoir gagner rapidement des revenus automatisés. Si vous êtes novice dans le domaine, mieux vaut commencer par Dropshipping.

Mais si vous avez déjà une affaire avec des revenus réguliers, Amazon FBA sera parfait pour vous. Dans tous les cas, occupez- vous toujours bien de votre boutique en ligne, afin que celle- ci soit toujours fructueuse. En choisissant les bonnes méthodes et en employant les bons outils, vos produits pourront se vendre comme de petits pains.

À propos de l'auteur,

Beehub Team

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