Quelles sont les étapes d’une étude de marché réussie ?

L’étude de marché est un processus d’apprentissage des besoins, des préférences et des opportunités potentielles sur le marché. Elle est utilisée pour guider les décisions commerciales, notamment en matière de marketing, de développement de produits ou de stratégie. L’étude de marché peut être qualitative ou quantitative. L’étude de marché qualitative cherche à comprendre les perceptions, […]

étude de marché

Sommaire

L’étude de marché est un processus d’apprentissage des besoins, des préférences et des opportunités potentielles sur le marché. Elle est utilisée pour guider les décisions commerciales, notamment en matière de marketing, de développement de produits ou de stratégie.

L’étude de marché peut être qualitative ou quantitative.

L’étude de marché qualitative cherche à comprendre les perceptions, les attitudes et les émotions des gens en relation avec leur expérience des produits et des services.

L’étude de marché quantitative cherche à quantifier ce que pensent les consommateurs en mesurant leur comportement, par exemple par le biais d’enquêtes ou de groupes de discussion.

Une étude de marché réussie comporte de nombreuses étapes : comme l’identification de votre cible par exemple.

Lors d’une étude de marché, il y a deux possibilité : faire une étude de marché soi-même (et prendre tout le temps nécessaire pour acheter sa tâche), ou sous-traiter cette tâche à un expert (moyennant finance). Néanmoins, la deuxième possibilité nécessite une participation de votre part pour rendre le processus parfaitement fiable.

Les études de marché offrent des informations intéressantes à exploiter pour la création d’un projet d’entreprise. Pour réaliser une étude de marché, nous allons vous indiquer les grandes étapes à suivre.

1. Pour une étude de marché parfaite : apprendre à connaitre ses futurs clients (ou utilisateurs) c’est la base.

Première étape de l’étude de marché, connaitre ses futurs clients.

Vous devez prendre le temps de savoir qui ils sont, où ils vivent, quelles sont leurs habitudes. Cela vous aidera à mieux comprendre votre public cible.

Si elle est mal travaillée, cette première étape faussera totalement votre étude de marché. Il n’y a rien de pire pour la réussite que de se tromper de cible.

Ensuite, découvrez les besoins ou les problèmes de vos clients

La deuxième partie de cette étape consiste à découvrir les besoins ou les problèmes de vos clients potentiels.

Vous pouvez trouver ces informations en discutant avec eux, en analysant les forums, les avis des clients et les messages des réseaux sociaux liés à votre secteur d’activité.

Découvrez comment ils s’en sortent sans vous pour le moment

Aucune étude de marché ne serait complète sans une étude précise du comportement actuel de votre cible alors que votre solution n’est pas encore disponible.

Avant la création de l’horloge, l’homme se servait durant l’antiquité du cadran solaire. Il se débrouillait donc autrement pour régler son problème. L’horloge est venu rendre la tâche plus facile, fiable et précise.

Savoir ce que font vos futurs clients en attendant votre arrivée, vous aidera à mieux vous positionner sur le marché.

Déterminez quelle est votre proposition de valeur

Votre proposition de valeur est ce qui vous distingue de vos concurrents et pourquoi un client devrait faire affaire avec vous.

Il peut s’agir de votre Proposition de Valeur Unique (PVU) ou de la mission et des valeurs de votre entreprise.

Vous devez déterminer ce que c’est et vous préparer à le communiquer clairement aux clients potentiels comment elle répondra à leur demande.

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2. Identifier ses concurrents : l’étape déterminante de l’étude de marché

Sun Tzu (L’Art de la Guerre) dit ; “Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles” connaitre ses concurrents est donc indispensable si vous voulez gagner la bataille.

Lorsque vous cherchez à réaliser une étude de marché réussie, il est important de commencer par identifier vos concurrents. Cela vous aidera à comprendre quels services ou produits votre public cible utilise et comment mieux vous positionner sur le marché.

Vous pouvez trouver ces informations comme le chiffre d’affaires en faisant des recherches en ligne sur votre secteur d’activité, en discutant avec des clients et des fournisseurs potentiels ou encore en participant à des salons professionnels. Une étude et une réflexion sur vos concurrents bien travaillée pourrait vous permettre de prendre votre part de marché plus facilement.

De plus, une fois que vous avez une bonne compréhension de vos concurrents, vous pourrez par exemple facilement commencer à élaborer votre stratégie de marketing, la création de vos services, votre business model ou encore la délimitation de votre zone de chalandise.

3. Connaitre son environnement

Il est important d’identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence positive ou négative sur votre marché et votre entreprise. Pour cela, vous devez connaitre votre environnement :

  • Politique
  • Économique
  • Social
  • Technologique
  • Écologique
  • Légal

C’est le principe de l’analyse PESTEL.

L’analyse PESTEL est un outil utilisé pour identifier les facteurs externes qui peuvent avoir un impact sur une entreprise.

Connaitre son environnement c’est être capable d’identifier les opportunités et les menaces qui peuvent influencer votre entreprise.

Comparaison des données de votre étude de marché

L’objectif principal de votre étude de marché est de collecter des données afin de prendre des décisions éclairées concernant votre projet.

Pour être utiles, ces données doivent être fiables et répondre à certains critères.

Pour y arriver, vous devez benchmarker vos données :

  • Compatibilité : Les données collectées doivent être comparables. Cela signifie qu’elles doivent provenir de la même source ou utiliser la même méthodologie.
  • Validité : Les données collectées doivent être exactes et pertinentes par rapport à vos besoins.
  • Précision : Les données collectées doivent être suffisamment précises pour vous permettre de prendre des décisions éclairées.
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4. Analyser et segmenter la demande

Une fois que vous avez collecté et organisé vos données, il est temps de commencer à les traiter et à les analyser.

Il s’agit de rechercher des tendances et des modèles dans les données qui peuvent vous aider à comprendre votre marché cible et à prendre de meilleures décisions pour votre projet.

Il existe un certain nombre de façons de procéder, mais voici quelques méthodes courantes :

1. Créer des profils de clients

Il s’agit de créer un “profil” de votre client idéal à partir des données que vous avez recueillies. Cela peut vous aider à mieux comprendre qui est votre marché cible et ce qu’il recherche.

2. Segmenter votre marché

Cela implique de diviser votre marché en groupes plus petits sur la base de caractéristiques communes. Cela peut vous aider à mieux cibler vos efforts de marketing et à adapter vos produits ou services à des groupes de personnes spécifiques.

3. Faire une analyse SWOT

Faire une analyse swot implique créer une liste des forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre entreprise. Cela peut vous aider à mieux comprendre votre position sur le marché et à prendre des décisions sur la façon d’améliorer votre entreprise.

5. Passer de l’ idée à l ‘offre

Cette étape de passage de l’idée commerciale à l’offre peut être décomposé en quelques étapes simples :

1. Validation de l’idée

Il s’agit de vérifier qu’il existe un marché pour votre produit ou service et que les gens sont intéressés par ce que vous avez à offrir. Cela peut se faire par le biais d’une étude de marché, d’enquêtes, de groupes de discussion ou d’entretiens.

2. Développement du produit

Il s’agit de créer un prototype ou une version bêta de votre produit ou service et de le tester auprès de clients potentiels. Cela peut vous aider à obtenir un retour sur votre idée et à apporter des modifications en fonction des commentaires des clients.

3. Développement du modèle commercial

Il s’agit par exemple de développer votre offre ou un plan pour la livraison de votre produit ou service et la manière dont vous allez gagner de l’argent avec. Cela comprend des éléments tels que la tarification, les méthodes de livraison, le paiement, etc…

Quand les entrepreneurs travaillent sur la réalisation de leur business plan, la phase de l’ étude de marché est indispensable, ne serait-ce que pour envisager d’être précis sur le chiffre d’affaires de leur futur activité. Une bonne étude de marché est aussi un moyen efficace pour les entrepreneurs de préparer leur stratégie puis intégrer celle-ci à leur business plan.

Une bonne étude de son marché est le premier pas vers la réussite d’un projet entrepreneurial. C’est pourquoi il est essentiel pour les entrepreneurs de prendre leur temps et de bien faire les choses afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour fixer leurs objectifs et adapter leur projet au marché.

Si vous ne savez pas comment réaliser votre étude ou si vous souhaitez obtenir de l’aide pour exécuter vos conclusions, notre équipe d’experts chez BEEHUB est là pour vous aider.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine, nous pouvons vous guider à chaque étape du processus et de votre projet et surtout vous aider à construire une offre irrésistible.

À propos de l'auteur,

Beehub Team

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