Sommaire
L’analyse concurrentielle est essentielle pour toute entreprise. Elle permet de comprendre les forces et faiblesses des concurrents directs et indirects. Elle aide aussi à découvrir comment l’entreprise se positionne par rapport aux autres.
Cette analyse donne des informations précieuses sur le marché, les opportunités et les menaces. De cette manière elle aide les entreprises à prendre des décisions en matière de marketing et de développement.
Dans cet article, nous allons faire le point sur la façon de réaliser une analyse de la concurrence efficace. Nous vous proposerons également exemple des informations qu’elle peut fournir.
Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle et pourquoi est-ce important?
Une analyse concurrentielle est une étude de la concurrence sur le marché.
Elle permet à une entreprise de :
- connaître les concurrents directs et indirects,
- d’évaluer leur positionnement, leur part de marché, leurs forces et leurs faiblesses,
- comprendre leur présence sur le marché en général.
Cette analyse peut aider une entreprise à déterminer comment elle peut améliorer son offre de produits ou services. Grace à elle, on peut identifier les concurrents à battre. Au final, on peut déterminer l’avantage concurrentiel dont dispose chaque concurrent.
Comment réaliser une analyse concurrentielle efficace?
Pour réaliser une analyse concurrentielle efficace, vous pouvez utiliser un modèle d’analyse de la concurrence gratuit.
Voici les éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous effectuez cette analyse :
Quelles informations peuvent être obtenues à partir d’une analyse concurrentielle?
Une analyse concurrentielle peut fournir des informations précieuses sur ses concurrents.
Elle permet notamment de comprendre :
- Les prix pratiqués par les concurrents;
- Les avantages concurrentiels des concurrents;
- Les lacunes de l’entreprise par rapport à la concurrence;
- Les opportunités de marché;
Elle permet aussi de découvrir les opportunités de croissance, les points faibles de l’entreprise par rapport à la concurrence, les menaces du marché cible et bien plus encore. On parlera ici plutôt d’une analyse SWOT.
Pourquoi l’analyse concurrentielle est-elle importante pour une entreprise?
L’analyse concurrentielle est capitale car elle aide à comprendre les concurrents et le marché. Cela permet à une entreprise de découvrir ses forces et fragilités par rapport à la concurrence. Il devient alors possible de déterminer les stratégies et les actions à mettre en place pour améliorer sa position sur le marché.
Une analyse concurrentielle bien exécutée peut également aider à trouver de nouvelles opportunités de croissance. Cela pourra aider à élaborer des plans d’expansion.
Quelles sont les informations importantes sur le marché à rassembler lors d’une analyse de la concurrence?
Lorsque vous analysez la concurrence, il est important de collecter des informations sur le marché pour mieux comprendre la concurrence.
Voici les informations clés à rassembler :
- La taille du marché;
- La croissance du marché;
- Les tendances du marché;
- Les segments de marché;
- Les canaux de distribution;
- Les prix pratiqués sur le marché;
- Les concurrents directs et indirects.
Quels types d’entreprises concurrentes dois-je prendre en compte lors de l’analyse de la concurrence?
Lors de l’analyse de la concurrence, vous devez prendre en compte à la fois vos concurrents directs et indirects.
Les concurrents directs sont ceux qui offrent une offre similaire.
Et les concurrents indirects sont ceux qui ont une offre différente mais qui répond aux mêmes besoins des clients.
Comment utiliser un modèle d’analyse concurrentielle gratuit?
Un modèle d’analyse concurrentielle gratuit est un outil intéressant pour débuter. Il vous aide à faire facilement et rapidement votre étude.
Voici les étapes pour utiliser ce modèle :
Identifier les concurrents directs et indirects
Pour identifier un concurrent direct ou un concurrent indirect, vous devez examiner les facteurs suivants :
- les segments de marché cibles,
- les offres de produits ou services,
- la gamme de prix,
- la qualité de l’offre,
- les canaux de distribution.
Vous pouvez également effectuer une recherche sur les entreprises de votre secteur d’activité et les examiner.
Évaluer la part de marché des principaux concurrents
Vous pouvez évaluer la part de marché de chaque rival en examinant les chiffres de vente.
Lister les forces et faiblesses de chaque acteur du marché
Pour énumérer les points forts et les faiblesses de chaque concurrent, vous devez analyser leur présence sur le marché et leur offre. Vous devez également connaître leur réputation, leur image de marque, leur positionnement et leur mode de fonctionnement.
De plus, il est important de prendre en compte leurs activités et leurs chiffres de vente. Il peut également être utile d’examiner leur réputation, leur image de marque et les commentaires des clients.
Voici un exemple d’analyse de la concurrence
Supposons que nous sommes une entreprise qui vend des vêtements pour femmes.
Nous avons identifié deux de nos concurrents directs, A et B, qui ont une présence équivalente sur le marché et qui ont une offre de produits similaire à la nôtre.
Pour effectuer une analyse de la concurrence, nous pouvons prendre les étapes suivantes :
Analyse de la position sur le marché
- Examiner les parts de marché de mon entreprise ainsi que celles de nos concurrents A et B pour déterminer la position relative de chacun sur le marché.
- Tenir également compte des tendances du marché, telles que la croissance de l’industrie, les changements de préférences des consommateurs et les dangers émergents tels que de nouveaux entrants ou des produits de substitution.
Analyse des produits
- Étudier les offres de produits de chaque entreprise pour déterminer ce qu’elles vendent, les catégories de produits qu’elles proposent et les prix des produits.
- Examiner également les avantages et les inconvénients de chaque produit ainsi que les caractéristiques uniques qui pourraient attirer les clients.
Analyse du marketing et de la stratégie de vente
- Analyser les canaux de marketing utilisés par chaque entreprise pour atteindre les clients, y compris les publicités, les promotions, les évènements et les réseaux sociaux.
- Examiner aussi les stratégies de vente de chaque entreprise, telles que les réductions de prix, les programmes de fidélité et les offres spéciales pour attirer les clients.
Analyse des forces et des faiblesses
- Identifier les forces et les faiblesses de notre entreprise par rapport à nos concurrents A et B, en mettant en évidence nos avantages concurrentiels, tels que notre excellent service client ou notre vaste sélection de produits.
- Identifier également les faiblesses potentielles, telles que les coûts élevés de livraison ou la qualité inférieure de certains produits.
En utilisant cette analyse concurrentielle, vous pourrez créer une stratégie pour maintenir votre position sur le marché. Mieux encore, vous pouvez vous en service pour gagner des parts de marché aux dépens des concurrents.
Comment réaliser une étude de la concurrence pour connaître leur positionnement?
Pour comprendre où se situe un concurrent sur le marché, ainsi que ses avantages et inconvénients, il est nécessaire d’être précis et méthodique dans son analyse.
Mettre en évidence l’avantage concurrentiel de chaque rival
Pour mettre en évidence l’avantage concurrentiel de chaque rival, vous devez tout savoir. Il faut pour ça examiner :
- leurs offres, leur stratégie de marketing,
- leur image de marque,
- leurs canaux de distribution,
- leurs capacités de production,
- leur modèle d’entreprise.
Découvrir les offres des concurrents
Vous pouvez découvrir les offres de chaque outsider en effectuant une recherche en ligne. Analysez leur site, leur blog ou leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également utiliser des outils de surveillance de la concurrence (voir faire un benchmark de la concurrence par exemple) pour suivre leurs activités en temps réel.
Quels sont les éléments clés à prendre en compte lors de l’analyse concurrentielle?
Lors de l’analyse concurrentielle, il est important de prendre en compte les éléments clés suivants :
Comment évaluer les opportunités et les menaces du marché cible?
Pour comprendre les avantages et inconvénient du marché, vous devez maitriser plusieurs données.
Les tendances du marché, l’économie, les nouvelles technologies, les lois et règlementations, ainsi que les actions de vos concurrents.
Comment identifier les points faibles de l’entreprise par rapport à la concurrence?
Vous pouvez identifier les points faibles de l’entreprise par rapport à la concurrence en examinant les offres, la qualité des services ou produits, la réputation de l’entreprise, la présence sur le marché et les retours des clients.
Comment faire une analyse concurrentielle grâce à l’analyse SWOT ?
L’analyse SWOT permet d’évaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une entreprise par rapport à ses concurrents et au marché.
En utilisant cette méthode, une entreprise peut déterminer ses avantages concurrentiels et les axes d’amélioration.
Comment faire une analyse concurrentielle pour un produit ou service ?
Pour faire une analyse concurrentielle pour un service (ou un produit) donné, vous devez :
Déterminer les forces et insuffisances par rapport à la concurrence
Vous pouvez déterminer les avantages et les inconvénients d’un produit ou d’un service par rapport à la concurrence.
Pour cela il suffit d’examiner ses caractéristiques. Connaitre les avantages qu’il offre, la qualité, les fonctionnalités et la gamme de prix aussi. Vous pouvez également examiner les commentaires des clients et les évaluations en ligne.
Évaluer la part de marché
Pour évaluer la part de marché, vous devez examiner les chiffres de vente. Trouver les rapports financiers, les estimations de marché et les études de marché sont un plus. Vous pouvez également examiner la concurrence directe et indirecte pour déterminer la part de marché relative.
Évaluer les opportunités de croissance pour votre offre
Pour savoir comment faire grandir votre entreprise, il faut comprendre ce que les gens veulent. Observez les tendances du marché, les avis des clients, et leurs besoins. Vous pouvez ensuite trouver des moyens d’améliorer votre offre. Il est aussi important de voir comment faire connaître votre entreprise grâce aux stratégies de marketing et de communication.
Comment puis-je utiliser les résultats de mon analyse concurrentielle pour améliorer ma position sur le marché?
L’analyse concurrentielle vous aide à comprendre votre marché et vos concurrents. De cette manière vous identifiez leurs points forts et points faibles, les opportunités et menaces.
Grâce aux modèles gratuits en ligne, vous pouvez mettre en place des plans d’action.
Vous pourrez améliorer votre positionnement et augmenter vos parts de marché. L’analyse concurrentielle est une base de travail importante pour une entreprise.
Comment BEEHUB peut aider les entrepreneurs à réaliser une analyse concurrentielle ?
BEEHUB peut aider les entrepreneurs à faire leur analyse concurrentielle grâce à son service de coaching et à ses formations en ligne :
- Formation à l’analyse concurrentielle : BEEHUB propose des formations en ligne sur l’analyse de la concurrence. Les formations incluent des exemples pratiques, des techniques d’analyse, et des conseils pour interpréter les résultats et les utiliser pour améliorer leur entreprise.
- Coaching personnalisé : Les entrepreneurs peuvent également bénéficier d’un coaching personnalisé avec des experts en analyse concurrentielle de BEEHUB. Ils peuvent poser des questions spécifiques, recevoir des conseils personnalisés et des orientations sur les outils et techniques les plus adaptés.
- Accès aux outils d’analyse : BEEHUB propose également un accès à des outils d’analyse concurrentielle en ligne, tels que des études de marché, des rapports sectoriels, des bases de données de concurrents et des outils de collecte de données.
- Évaluation comparative : BEEHUB peut également aider les entrepreneurs à réaliser une évaluation comparative de leur entreprise par rapport à leurs concurrents. Cette évaluation peut inclure des analyses de la part de marché, de l’offre, des stratégies de marketing, des prix, des avantages concurrentiels et des lacunes par rapport à la concurrence.
En profitant les services de coaching et de formation en ligne de BEEHUB, vous pourrez mieux comprendre le marché et de la concurrence. De cette manière, il sera possible de mieux positionner votre entreprise pour réussir dans votre secteur d’activité.