La Formation Création d’Entreprise : un essentiel pour optimiser son lancement

Découvrez comment une Formation à la Création d’Entreprise vous offre les clés pour transformer votre rêve entrepreneurial en réalité.

formation création entreprise

Sommaire

La formation à la création d’entreprise est un énorme tremplin. Elle permet de former les entrepreneurs débutants en apprenant à créer une entreprise plus facilement.

Se former permet également aux porteurs de projet d’acquérir de nouvelles compétences. Il s’agit de maitriser la vente, la gestion, mais aussi les finances d’une entreprise. Une formation peut aussi aider les entrepreneurs plus expérimentés à se libérer des tâches superflues au lancement. En effet beaucoup d’entrepreneurs oublient l’essentiel et se concentrent sur des détails non déterminants.

Vous devriez avoir à la fin de votre lecture, toutes les informations pour optimiser votre projet de création grâce à une formation. De plus, vous comprendrez, pourquoi la formation création d’entreprise en ligne est utile pour optimiser votre lancement.

Créer son entreprise demande des compétences que nous n’avons pas tous. Se former c’est utiliser les compétences acquises par d’autres avant pour aller plus vite, plus loin.

formation création d'entreprise

1. Les avantages de se former pour créer votre entreprise

Se former pour créer son entreprise permet d’acquérir des connaissances utiles pour développer et gérer une entreprise.

En se formant, on peut apprendre :

  • les bases de la gestion de trésorerie et plus largement financière;
  • des notions de marketing;
  • le management des ressources humaines;

Une réduction des risques d’erreur

Une formation pour créer son entreprise permet de réduire les risques. Se former c’est aussi augmenter ses chances d’éviter les erreurs que font souvent les nouveaux entrepreneurs. Elle permet d’acquérir les bonnes pratiques afin d’identifier les obstacles potentiels.

Les liens avec d’autres entrepreneurs facilité

En se formant, vous aurez l’opportunité de vous connecter avec d’autres entrepreneurs. Ce sera potentiellement aussi le cas avec des experts du domaine.

Rejoindre un réseau d’entrepreneurs permet de partager de nombreuses choses, dont des conseils précieux.

Des ressources et certifications 

Enfin, un programme de formation permet d’accéder à des ressources pratiques.

Avec une formation à l’entrepreneuriat, vous pourrez par exemple obtenir des modèles de :

  • business plans;
  • contrat de prestations de service;
  • plan de financement;
  • outils de comptabilité;
  • guides juridiques, etc. 

Tout cela contribue à mieux préparer le futur créateur d’entreprise dans son projet entrepreneurial.

formation création d'entreprise

2. Les différentes formations disponibles pour la création d’une entreprise

Il existe plusieurs moyen de se former pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise.

Les diplômes

Les diplômes pour la création d’une entreprise sont proposés dans les écoles de commerce et les universités. Ce type de parcours offre ainsi une certification reconnue.

La formation en ligne et/ou les webinaires

La formation en ligne et les webinars sont également proposés par des plateformes comme BEEHUB.fr. Ce parcours permet une bonne flexibilité d’apprentissage et d’accès au contenu.

formation création entreprise

Cette formation à votre rythme, peut devenir un véritable levier pour identifier les points faibles de votre projet.

Les ateliers (présentiel)

Pour ceux qui préfèrent avoir un vrai formateur, des ateliers et des formations peuvent être proposés. Les ateliers proposés sur un délai plus court sont une bonne porte d’entrée.

Les ateliers sont dispensés par des organismes comme : 

  • l’AFPA;
  • la CCI (par exemple “5 jours pour entreprendre”); 
  • la Chambre des Métiers et de l’Artisanat;
  • ou encore le Conservatoire national des Arts et Métiers.
formation création d'entreprise


Le coaching personnalisé par des experts

Les coaching offrent un modèle d’apprentissage interactif. Ils permettent parfois d’échanger avec d’autres entrepreneurs en herbe.

De plus, il est également possible d’obtenir un coaching personnalisé par de vrais experts en entrepreneuriat.

3. Ce qu’une formation en création d’entreprise doit vous apporter

Pour faire le choix d’une formation complète, il faut comprendre ce qu’elle vous apporte.

Grâce à cette formation vous devrez à minima :

  • Maîtriser la rédaction d’un business plan;
  • Savoir réaliser une étude de marché;
  • Acquérir des compétences stratégiques en marketing et en communication;
  • Comprendre la gestion comptable;
  • Savoir appréhender les aspects juridiques et administratifs.

Cette formation professionnelle, qu’elle soit dispensée en ligne ou non, devra vous permettre de piloter son projet.

A la fin de la formation, vous serez prêt à vous lancer en tant que chef d’entreprise. Vous aurez acquis à la fois des connaissances et des compétences spécialisées en création d’entreprise.

Vous pourrez également envisager la reprise d’une entreprise, pour mettre toutes les chances de votre côté.

formation création entreprise

4. Comment choisir la meilleure formation en création d’entreprise

Pour choisir la meilleure formation en création d’entreprise, vous devez identifier vos besoins et objectifs.

Sans savoir que vous recherchez, peu importe votre choix, une formation a peu de chance de vous convenir. Faites absolument le point sur vos attention. Cherchez vous à acquérir de nouvelles compétences ? À consolider vos connaissances ? À développer vos réseaux ? Une fois que l’on a clarifié les points clés qui vous motive, il est recommandé de rechercher des formations de qualité. 

En effet, il est préférable de se former pour un besoin précis, plutôt que s’inscrire à une formation trop généraliste. Assurez vous que le programme de formation est solide et encadré.

Il est donc utile de consulter les avis d’anciens participants pour évaluer la qualité de la formation.

Prendre en compte le contenu, la durée et le prix

Il est important de choisir une formation dont le contenu répond à vos besoins. Celle-ci devrait aussi offrir une approche complète de la création d’une entreprise.

Son contenu devrait aborder toutes les thématiques du quotidien d’une entreprise. Des finances au stratégie de croissance, en passant par le marketing, tout doit y être.

La durée est également un critère à prendre en compte. La certification de compétences ne peut pas se faire en quelques minutes. Ça demande du temps et du travail personnel.

Enfin, le prix doit être cohérent avec ce qui est proposé. Se former c’est investir en soit, une formation doit être complète et vous donner pour votre argent.

formation création de projet d'entreprise

Rechercher des formations de qualité

Il est préférable de suivre une formation animée par des personnes qui ont une réelle expérience dans la création d’une entreprise. Avoir un formateur, lui même entrepreneur, permet de profiter de conseils concrets et efficaces.

Il est conseillé de vérifier le parcours professionnel des formateurs, leurs années d’expérience. Vous pouvez éventuellement consulter les témoignages des anciens participants du programme. Cela permet d’évaluer la qualité de l’intervention des formateurs.

Ces quelques étapes, vous aideront à choisir une bonne formation en création d’entreprise. Trouver une formation adaptée à ses besoins permet de réussir cette aventure entrepreneuriale.

formation création d'entreprise

5. Exemples d’entrepreneurs qui se sont lancés grâce à nos formations

Nos formations à distance ont permis à plusieurs entrepreneurs de réaliser leurs rêves. Prenons l’exemple de Marc, un passionné de la tech qui a suivi notre formation en création d’entreprise. Grâce aux compétences acquises, il a pu lancer un projet dans le secteur du numérique. Il a pu créer son entreprise sans stress.

Mars attribue en partie son succès à la qualité de la formation qu’il a reçue chez BEEHUB. Il souligne particulièrement l’apprentissage pratique et les conseils d’experts qu’il a pu obtenir.

Marie, quant à elle, est une entrepreneuse dans la mode. Elle a utilisé les stratégies de marketing digital apprises lors de sa formation. Grâce à ça, elle a pu propulser son projet d’entreprise à un autre niveau.

Ces histoires de réussite illustrent la valeur ajoutée des formations de BEEHUB. Toutes nos formations, vous aideront en termes de connaissances théoriques, mais surtout en compétences pratiques.

formation en ligne à distance pour la création d'entreprise

6. Financer votre formation, les solutions de financement

Comme tout investissement, s’inscrire à une formation nécessite un paiement. Il existe différents moyens de financement pour une formation.

Financer soi-même sa formation,

Il est possible de financer soi-même sa formation. De plus en plus de plateformes comme BEEHUB.fr proposent le paiement en plusieurs fois de certaines formations. Certaines offres permettent d’aller jusqu’à 12 mois.

Cette facilité permet à ceux qui souhaitent se former, de répartir les coûts sur plusieurs mois. Cela adapte ainsi le paiement à leurs capacités financières.

BEEHUB propose également pour certaines formations, l’achat de modules spécifiques. De cette manière, vous pourrez apprendre les compétences nécessaires, celles qui vous manque.

Se faire financer

Une autre solution consiste à faire prendre en charge sa formation par le Compte Personnel de Formation (CPF).  

Il s’agit d’un dispositif qui permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de profiter d’un budget pour se former. Ce budget est utilisable pour payer une formation, mais sous certaines conditions. Grâce à cela, il est possible de financer tout ou partie d’une formation éligible au CPF.

Découvrez comment se former à la Création d'Entreprise offre des outils clés pour transformer un rêve entrepreneurial en réalité.

7. Participez à nos webinaires pour trouver la formation qui convient le mieux à votre situation

 Si vous cherchez la formation qui vous convient le mieux : participez gratuitement à nos webinaires.

Nos webinars vous permettront de comprendre notre philosophie. Ils donneront aussi les informations nécessaires sur nos thématiques. Vous pourrez aussi bien avoir des données sur les statuts juridiques ou des moyens de valider les compétences acquises. 

Vous êtes un futur entrepreneur ou en reprise d’entreprise ? Nos webinaires aiguiseront vos aptitudes à structurer votre future entreprise.

Avec les wébinars de BEEHUB, vous :

  • découvrirez les différents outils pour identifier les points-clés et vous aider à construire votre projet;
  • obtiendrez toutes les clés pour comprendre les leviers de la création d’une entreprise;
  • apprendrez que l’entreprise n’est pas seulement une structure juridique, mais aussi une aventure;

Nos webinars sont ouverts à tous. Notamment aux personnes souhaitant se lancer dans cette belle aventure.

formation création entreprise,formation création d'entreprise

Au final, cette formation création d’entreprise aide à tout comprendre de a à z ?

Si vous avez envie de créer votre entreprise, il est évident que se former est d’une importance capitale. En effet, une formation offre les méthodes et outils pour démarrer efficacement. Le monde complexe de l’entrepreneuriat peut être complexe, il ne faut rien laisser au hasard dans cette nouvelle aventure.

Les seuls prérequis, sont de d’être motivé à suivre toutes les étapes vers le développement de votre entreprise.

Sans une formation adaptée, les chances de réussite peuvent être réduites. C’est pourquoi il est vivement encouragé d’investir dans quelques jours de formation afin de maximiser ses chances de réussite.

En vous formant, vous limiterez des erreurs désastreuses, et bénéficierez de l’expérience d’autres avant vous.

À propos de l'auteur,

Grégory TYNDAL

Je suis Grégory TYNDAL, entrepreneur et expert en accompagnement d'entrepreneurs. Sur BEEHUB.fr, je partage conseils et astuces pour réussir dans l'entrepreneuriat. Mon expérience vise à vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

Vous apprécirez également

chômage et création d'entreprise 3

Chômage et création d’entreprise...

digital nomad beehub

Le style de vie du digital nomad

trouver idee business innovant

Trouver une idée de création de busine...

Lancez votre projet d'entreprise en toute confiance

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat est difficile à appréhender et les nombreuses notions qu’il englobe n’aident pas. Toutefois, créer une entreprise est à la portée de tous ! 
Se former est la meilleure chose à faire pour réussir votre projet.
Grâce à un accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !

Suivez-nous