Définition KPI et pourquoi devez-vous vous soucier de cet indicateur de performance ?

Découvrez les KPI, des outils essentiels pour mesurer la performance des entreprises.
Choisissez les bons indicateurs pour atteindre vos objectifs et prendre des décisions éclairées.
Ne sous-estimez pas leur impact sur votre réussite.

kpi importants school 10 80

Sommaire

Les KPI, sont des outils d’évaluation de performance pour les entreprises. Ils permettent de mesurer et de suivre des indicateurs précis pour comprendre l’évolution d’une entreprise.

L’ensemble des indicateurs peut aider les entreprises à évaluer la réussite et l’efficacité de leurs projets. Nous allons faire le point ce qu’est un KPI, pourquoi il est important, comment les définir et les différents types de KPI.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable des résultats et de la vision d’ensemble de l’entreprise. Mais plus encore, vous êtes également chargé de tirer le meilleur de l’entreprise.

Il peut donc être difficile d’évaluer si vous êtes ou non sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de long terme. C’est là que les indicateurs clés de performance (ICP ou KPI) entrent en jeu. Ils augmentent vos chances de bien piloter votre activité.

Comment définir les KPI ? Définition de KPI, Key Performance Indicator

KPI (acronyme qui signifie Key Performance Indicator) est une métrique qui vous aide à mesurer les progrès vers un objectif spécifique. Il s’agit d’un bon indicateur de performance qui permet de mesurer l’efficacité d’un projet, d’un service ou d’une entreprise.

Les KPI peuvent être financiers, comme le revenu ou la marge bénéficiaire. Ils peuvent être non financiers, comme la satisfaction le taux de rotation des employés (turn-over).

Les KPI doivent être bien définis pour permettre une évaluation précise des performances.

Les indicateurs clés de performance (ICP)

Les ICP ne sont pas seulement une traduction française du terme anglais KPI. Les indicateurs clés de performance sont un sous-ensemble des KPI. Ils sont étroitement liés aux objectifs de l’entreprise.

Ils sont généralement un petit nombre d’indicateurs qui sont les plus importants pour l’entreprise.

Les ICP varient en fonction du secteur d’activité et des objectifs stratégiques. Mais ils sont tous conçus pour mesurer la même chose : la performance de l’entreprise face à ses objectifs.

Pourquoi se préoccuper des KPI ?

Parce qu’ils vous aident à vous concentrer sur ce qui est important. En suivant les KPI, vous pouvez voir si vous progressez ou non vers vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajuster votre plan d’action en conséquence.

En d’autres termes, les KPI sont importants pour plusieurs raisons :

  • Ils permettent de comprendre rapidement si les objectifs stratégiques sont atteints.
  • Ils aident à identifier les points d’amélioration pour augmenter la performance.
  • Les KPI permettent d’aligner les efforts pour atteindre un objectif commun.
  • Ils aident à justifier les investissements.
kpi importants school 10 80 2

Quels sont les différents types de KPI ?

Il existe deux grandes catégories de KPI : les KPI financiers et les KPI non-financiers.

Les KPI financiers sont liés aux résultats financiers comme :

  • le chiffre d’affaires;
  • la marge bénéficiaire;
  • le retour sur investissement (ROI).

Les KPI non-financiers sont liés aux indicateurs de performance opérationnels dont :

  • le taux de satisfaction client;
  • le nombre de visiteurs sur un site;
  • le taux de désabonnement (ou taux de churn).

Il existe également d’autres KPI de suivi en temps réel :

Les KPI de pilotage

Les KPI de pilotage sont utilisés pour mesurer la performance en temps réel. Un ajustement rapide en cas de besoin est possible.

Les KPI de reporting

Les KPI de reporting sont utilisés pour mesurer la performance à une fréquence précise. Cette fréquence peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle. On peut ainsi suivre l’évolution de la performance globale au fur et à mesure.

Les KPI en temps réel sont des KPI de pilotage qui permettent de mesurer la performance en temps réel. Ils sont principalement utilisés dans les activités en ligne.

Il existe une infinité d’indicateurs clés de performance potentiels

L’essentiel est de choisir ceux qui sont pertinents pour votre entreprise. Choisissez ceux qui vous donneront les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées.

Pour plus d’efficacité, les kpis doivent être suivis dans un tableau de bord. 

Exemples de KPI marketing

  • Le taux de croissance des ventes : Ce KPI mesure l’évolution du chiffre d’affaires d’une période à l’autre. Si les ventes augmentent, tant mieux ! Dans le cas contraire, il est temps d’examiner de plus près votre stratégie de vente;
  • Coûts d’acquisition de clients (CAC) : Combien dépensez-vous lors d’une campagne publicitaire afin d’acquérir de nouveaux prospects ? Cette metric vous aidera à déterminer si vos coûts d’acquisition de clients sont viables ou non à long terme;
  • Taux de rétention des employés : Cela mesure le nombre d’employés qui restent dans l’entreprise sur une période donnée. Un taux de satisfactions des employés élevé, permet d’augmenter les performances de l’entreprise. Cela démontre qu’ils sont satisfaits de leur travail et ont le sentiment d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée;
  • Net Promoter Score (NPS) : Cet indicateur clé de performance mesure la satisfaction des clients. Il aide à comprendre dans quelle mesure ils sont susceptibles de vous recommander à leurs proches. Un score NPS élevé (plus de 7/10) indique que les clients sont satisfaits de ce qu’ils ont acheté chez vous;

Comment définir les KPIs ? Les étapes à suivre

Pour définir les KPI, il est important de suivre ces étapes :

  1. Définir les objectifs stratégiques à atteindre.
  2. Définir les indicateurs de performance pertinents pour mesurer la réussite de l’objectif.
  3. Déterminer les données nécessaires pour le calculer les indicateurs.
  4. Définir la fréquence et le mode de calcul et de suivi des KPI
  5. Établir un process pour surveiller et ajuster les KPI régulièrement.

Quels sont les indicateurs de performance essentiels ?

Chiffrer le nombre de clics

Le taux de clics d’un site internet est un indicateur important pour mesurer l’efficacité des campagnes marketing. Il permet de savoir combien de personnes ont cliqué sur une bannière publicitaire ou une page web.

Le retour sur investissement (ROI)

Le ROI est un indicateur financier crucial pour mesurer le rendement d’un investissement. Il prend en compte le coût de l’investissement et le retour sur investissement pour déterminer la valeur de l’investissement.

Le taux de conversion

Le taux de conversion mesure le pourcentage de visiteurs qui passe à l’action sur un site vs le nombre total de visiteurs. 

Il peut être utilisé pour mesurer l’efficacité des campagnes de marketing en ligne et de la conception du site.

Comment évaluer la performance d’une entreprise grâce aux KPI ?

Pour évaluer la performance d’une entreprise les KPIs sont idéale. On peut les utiliser pour les performances précise ou pour la performance globale.

Les KPI pour mesurer la performance globale sont des indicateurs financiers.

On y retrouve :

  • le chiffre d’affaires;
  • la marge bénéficiaire;
  • le résultat net;
  • le retour sur investissement. 

Ce sont des KPI de reporting qui mesurent la performance à long terme par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

En tant qu’entrepreneur, il est crucial d’avoir une bonne maîtrise de la santé de votre entreprise à tout moment. Une façon d’y parvenir est de suivre les metrics. Les indicateurs clés de performance (ICP) sont donc indispensables. 

Les key performance indicators vous aident à mesurer les progrès vers les objectifs. Ces mesures permettent de rapidement détecter si quelque chose ne fonctionne pas. 

Dans l’affirmative, vous pouvez rapidement l’identifier et prendre des mesures correctives. Clairement, il existe une infinité de KPI potentiels. Il est donc important de choisir ceux qui sont pertinents pour votre entreprise. Ils vous donneront les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions cruciales.

Un indispensable pour analyser la performance commerciale

Pour analyser la performance commerciale, les ICP sont absolument indispensables. 

Les indicateurs financiers comme :

  • le nombre de ventes réalisées; 
  • le coût de production, le coût de vente; 
  • la marge bénéficiaire par produit;
  • le retour sur investissement. 

Ces KPI permettent de mesurer l’efficacité de la stratégie d’une entreprise et d’identifier les opportunités d’amélioration.

En conclusion, les KPI sont des outils incontournables pour jauger la performance d’une entreprise. Ils permettent de définir des objectifs clairs. Le plus important, est-qu’ils permettent de mesurer la progression vers ces objectifs. 

Le suivi des bons KPI aident les entreprises à identifier où les efforts doivent être concentrés pour obtenir les meilleurs

À propos de l'auteur,

Grégory TYNDAL

Je suis Grégory TYNDAL, entrepreneur et expert en accompagnement d'entrepreneurs. Sur BEEHUB.fr, je partage conseils et astuces pour réussir dans l'entrepreneuriat. Mon expérience vise à vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

Vous apprécirez également

beehub incubateurs financement startups

Le rôle des incubateurs dans le finance...

conseil pour trouver un associé

Comment trouver un associé pour une cr...

idee marche de niche

Comment trouver une idée de marché de ...

Lancez votre projet d'entreprise en toute confiance

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat est difficile à appréhender et les nombreuses notions qu’il englobe n’aident pas. Toutefois, créer une entreprise est à la portée de tous ! 
Se former est la meilleure chose à faire pour réussir votre projet.
Grâce à un accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !

Suivez-nous