Obtenir de l’aide pour créer une micro-entreprise

Après une période de réflexion sur votre idée de reconversion professionnelle, vous souhaitez créer votre propre petite entreprise ? Ce n’est pas aussi difficile ou coûteux qu’il n’y paraît. Vous pouvez réellement commencer à partir de rien et finir au sommet ! Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à démarrer, notamment les […]

aide creation micro entreprise

Sommaire

Après une période de réflexion sur votre idée de reconversion professionnelle, vous souhaitez créer votre propre petite entreprise ? Ce n’est pas aussi difficile ou coûteux qu’il n’y paraît. Vous pouvez réellement commencer à partir de rien et finir au sommet ! Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à démarrer, notamment les :

1. Comment créer sa micro entreprise, étape par étape.

Vous avez détecté une idée d’entreprise géniale qui, selon vous, pourrait être la base d’une micro-entreprise et vous rapporter un revenu supplémentaire. Je n’ai qu’une chose à vous dire : passez à l’action et lancez-vous. Le secret du succès de toute entreprise est de croire suffisamment en ce que vous faites pour mettre tout votre cœur dans l’idée.

Voici la marche à suivre pour créer sa micro-entreprise étape par étape :

a) Trouver une idée de produit ou service.

Par exemple, si vous êtes un expert en dressage de chiens, essayez de penser à des produits qui pourraient aider d’autres personnes à dresser leurs chiens. Les friandises pour chiens seraient un excellent exemple !

b) Déterminez votre public cible et cherchez à savoir combien de clients potentiels il y a.

N’oubliez pas que 10 est un chiffre suffisant pour commencer. Si vous n’avez pas 10 clients potentiels pour votre produit, cela signifie que le marché n’est pas assez grand pour vous. Ne vous découragez pas, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez votre public cible. Faites une étude de marché étapes par étapes, cela vous permettra de préparer votre communication et votre stratégie commerciale.

c) Lancez vous dans les procédures administratives

Connectez vous sur le site dédié aux entreprise de l’URSSAF et commencez vos démarches de création de votre auto-entreprise.

Autrement Contactez la Chambre de commerce et de l’industrie de votre département et enregistrez votre entreprise.

Attention, une auto-entreprise étant une entreprise individuelle, elle n’a pas de nom commercial par défaut, pensez donc à en choisir un lors de vos démarches.

d) Produisez votre ou vos produits.

Si vous lancez une micro-entreprise en ligne, cela devrait être très facile et gratuits. Si vous démarrez une entreprise qui vend des produits, il sera nécessaire de fabriquer vos produits ou d’acheter votre stock et de commencer à les vendre. Idem si vous proposez des services, il va falloir passer à l’action !

Avantages des micro-entreprises :

Le régime de la micro-entreprise peut présenter plusieurs avantages, tels que :

  • a) Vous décidez du temps que vous consacrez ou non à l’entreprise
  • b) Il y a très peu de charges pour commencer son activité
  • c) Il vous permet de tester votre projet avant de créer une véritable société.

Ce sont donc de bonnes raisons de devenir auto-entrepreneur sans diplôme en France.

audition school 1080

2. Où puis-je obtenir plus d’informations sur les micro-entreprises ?

Faites des recherches en ligne, afin de trouver des cas similaires au vôtre.

Ainsi vous pourrez peut-être trouver de précieuses informations sur votre prochain parcours administratif par exemple.

Pour trouver des informations sur la micro-entreprise vous pouvez vous rapprocher du Pole-Emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez également contacter les CCI/CMA de votre lieu de résidence. Parcours entre chômage et création d’entreprise n’est pas un trajet sans empuche.

Enfin autre possibilité, vous pouvez vous faire accompagner des structures de coaching à la création d’entreprise comme BEEHUB par exemple.

3. Obtenir de l’aide pour créer une micro-entreprise

Dans le passé, la création d’une entreprise était quelque chose de compliqué et vous deviez fournir un financement, trouver un certain nombre d’associé et vous lancer dans des démarches incroyablement complexes. Aujourd’hui les choses sont bien plus simples et plus qu’accessibles. Mais certains pièges existes et il vaut mieux les éviter au moment de créer sa micro entreprise.

Comme le monde a changé, il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’aide pour créer une micro-entreprise sans jamais avoir se sentir perdu.

Bien que les micro-entreprises présentent de nombreux avantages, tels que la flexibilité et le fait d’être son propre patron, c’est aussi l’un des aspects les plus difficiles à gérer.

Lorsque vous envisagez de créer votre micro-entreprise, vous devez franchir un certain nombre de phases.

Le premier point consiste à réunir l’argent nécessaire à investir dans votre nouvelle entreprise, surtout si celle-ci devient votre activité principale.

Cela peut sembler difficile au début, car statistiquement la plupart des créateurs de micro entreprises ont peu d’argent à investir dans leur projet. Donc si vous n’avez pas beaucoup de capital, il est préférable de commencez petit, vous passerez à l’étape supérieure lorsque ce sera possible.

La deuxième phase consiste à trouver les partenaires avec qui travailler. Les micro-entreprises sont généralement gérées par de nouveaux entrepreneurs, mais vous pouvez avoir besoin d’aide pour certains aspects de votre activité. Il est préférable de trouver des partenaires spécialisés dans différents domaines plutôt que des personnes qui peuvent tout faire, car cela vous permettra de vous concentrer sur les aspects de votre entreprise les plus indispensables.

La troisième phase consiste comprendre et maitriser les compétences comprenant l’administratif et la fiscalité d’entreprise. Là encore, cela peut sembler compliqué mais il existe de nombreuses formations qui facilitent la tâche des nouveaux entrepreneurs. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.

Pour aller plus loin :

Faites des recherches en ligne sur vos concurrents. Vous en avez trouvé ? Trouvez maintenant leurs faiblesses et exploitez-les, mais ne sapez jamais les bons côtés de leur activité. Découvrez ce que les gens disent d’eux, cela vous donnera des informations sur la qualité de votre concurrence qui vous donnera une idée de la marche à suivre.

Pendant la recherche, cherchez des moyens de vous démarquer de vos concurrents. Vous avez deux options lorsque vous êtes prêt à passer à la seconde étape. Il s’agit soit de lancer votre entreprise, soit de ne pas le faire. Si vous décidez que c’est le moment, allez-y.

Maintenant que vous connaissez les bases, créez une présence en ligne pour votre entreprise

Il ne suffit pas d’avoir de grandes idées pour qu’elles se réalisent ; vous devez les promouvoir et montrer pourquoi elles sont si bonnes. La première étape pour créer une image authentique de votre entreprise est de créer un site Web par exemple.

À propos de l'auteur,

Grégory TYNDAL

Je suis Grégory TYNDAL, entrepreneur et expert en accompagnement d'entrepreneurs. Sur BEEHUB.fr, je partage conseils et astuces pour réussir dans l'entrepreneuriat. Mon expérience vise à vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

Vous apprécirez également

entrepriser resister a l inflation

Comment résister à l’inflation e...

plan de financement 3

Conseils pour un bon plan de financement

trouver idee business innovant

Trouver une idée de création de busine...

Lancez votre projet d'entreprise en toute confiance

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat est difficile à appréhender et les nombreuses notions qu’il englobe n’aident pas. Toutefois, créer une entreprise est à la portée de tous ! 
Se former est la meilleure chose à faire pour réussir votre projet.
Grâce à un accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !

Suivez-nous