Pourquoi faire un business plan ?

Lorsque vous posez les bases de la fondation d’une entreprise, la création d’un business plan est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Mais pourquoi est-il si important d’avoir un business plan ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles avoir un business plan est essentiel pour toute entreprise. En voici quelques-unes […]

business plan

Sommaire

Lorsque vous posez les bases de la fondation d’une entreprise, la création d’un business plan est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire.

Mais pourquoi est-il si important d’avoir un business plan ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles avoir un business plan est essentiel pour toute entreprise.

En voici quelques-unes :

1. Faire un business plan vous aide à rester sur la bonne voie.

La création d’un business plan vous oblige à réfléchir en détail à vos objectifs et stratégies. Il est ainsi plus facile de rester concentré et d’éviter les distractions trop souvent destructrices.

2. Un business plan vous permet de rester organisé dans le temps.

Le fait de disposer d’un document écrit décrivant vos objectifs et stratégies vous aidera à rester organisé et à faire de meilleurs choix au meilleur moment. Ainsi vous saurez si un investissement dans du matériel sera plus intéressant en début d’activité ou quelques mois plus tard par exemple.

3. Un business plan vous aide à évaluer vos progrès.

Un business plan peut être utilisé pour suivre vos progrès et faire les ajustements nécessaires au fil de l’eau. Ceci est crucial pour toute entreprise, surtout celles qui en sont à leurs débuts.

4. Un BP vous donne de la crédibilité.

Les investisseurs et les banques seront plus enclins à investir ou à prêter de l’argent à une entreprise qui a un business plan. Ne pas avoir de business plan est un signe de négligence, c’est donc plutôt négatif.

Un business plan est un document qui décrit non seulement les objectifs et les stratégies de votre entreprise mais surtout la manière dont vous comptez les atteindre.

C’est aussi un excellent moyen de mesurer votre façon de faire évoluer votre projet.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est si important d’avoir un business plan, ce qui doit y être inclus et comment le préparer.

Qu’est-ce que c’est un business plan ? (Définition)

Un business plan (ou plan d’affaires ou encore plan de développement) est un document écrit qui présente une entreprise et ses objectifs. Il permet de formaliser un projet d’entreprise. Il comprend des informations détaillé sur les produits et services de l’entreprise, son fondateur, son équipe, des informations sur les plans de marketing et de publicité, des prévisions financières et plus encore.

Le business plan peut être utilisé de deux manières différentes. Il peut soit vous aider lors de la création d’une entreprise, soit vous aider en cas de lancement de nouvelles activités ou services dans une entreprise existante.

faire un business plan

Quel est l’objectif du business plan ?

Le but d’un business plan est de fournir une feuille de route pour votre entreprise. Votre business plan précise ce que votre entreprise prévoit de faire, comment elle atteindra ses objectifs et les stratégies qu’elle utilisera pour y parvenir.

C’est aussi un excellent moyen de mesurer votre évolutions et de faire des ajustements lorsque cela s’avère nécessaire.

Quelles sont les différentes parties du business plan ?

Il existe plusieurs parties différentes d’un business plan, notamment :

  • le résumé du projet,
  • la description de l’entreprise,
  • la présentation de l’équipe, du (ou des) fondateur(s)
  • l’analyse du marché,
  • les offres de produits/services,
  • le plan de marketing,
  • le plan d’exploitation,
  • le plan financier,
  • et les éventuelles annexes

Chaque section sera adaptée à votre entreprise et comprendra des informations sur votre marché cible, la manière dont vous prévoyez de vous adresser à lui, comment votre produit ou service apportera une réponse aux attentes, des projections financières et plus encore.

La création d’un business plan est un moyen important de s’assurer que votre entreprise va dans la bonne direction.

Bien conçu, il peut également vous aider à obtenir des fonds.

En prenant le temps de créer un business plan détaillé, vous vous placez dans une bien meilleure position pour réussir votre création d’entreprise.

faire un business plan

Comment faire un business plan de qualité ?

Un bon business plan doit être bien conçu et complet.

Il doit inclure tous les détails importants concernant votre entreprise. Mais deux détails sont trop souvent négligés : votre présentation en tant qu’entrepreneur ainsi qu’une description claire du projet.

Un business plan, doit permettre de comprendre que vous êtes la bonne personne pour mener à bien le bon projet.

Il est également important de s’assurer que votre business plan est réaliste et réalisable.

Voici quelques conseils sur la façon de réaliser un bon business plan

1. Commencez par rédiger une description claire et concise de votre entreprise

Que fait votre entreprise ? Quels sont ses produits ou services ? Qui est votre marché cible ?

2. Décrivez les objectifs de votre entreprise

Que voulez-vous que votre entreprise atteigne ? Quels sont vos objectifs à court et à long terme ?

3. Esquissez votre stratégie de marketing

Comment allez-vous atteindre votre marché ? Quels sont vos messages clés ? À quelle fréquence ferez-vous de la publicité/promotion pour votre entreprise ?

4. Détaillez vos projections financières

Combien d’argent pensez-vous gagner au cours de la première année d’activité ? Quelles sont vos dépenses ? Comment allez-vous gagner de l’argent ?

Toutes ces informations, sont déjà une belle réponse aux éventuelles doutes que vous pourrait avoir un investisseur.

faire un business plan

Comment pitcher son business plan ?

Si vous cherchez à obtenir un financement ou à faire décoller votre entreprise grâce à des investisseurs vous devrez présenter votre business plan. Mais pour ce faire, il faudra pitcher votre projet.

Cependant, un pitch ne se fait pas au hasard, comme tout plaidoyer, il se prépare.

Lorsqu’on doit pitcher son projet, on doit résumer son business plan de manière claire et concise, tout en soulignant les points les plus importants.

Vous devrez également être capable de répondre, en amont, à toutes les questions potentielles que les investisseurs ou les parties prenantes pourraient avoir.

Voici quelques conseils sur la façon de préparer le pitch de votre projet

1. Connaitre son public

Avant de commencer à préparer son business plan, il est important de savoir à qui vous le présentez.

Vous cherchez des investisseurs ? Présentez-vous ainsi que votre équipe ! Plus que les chiffres, les investisseurs misent souvent sur l’équipe en elle-même.

En connaissant votre public, vous pourrez adapter le contenu de votre présentation en conséquence.

2. Soyez bref et concis

Les personnes travaillant dans le monde de l’entreprise sont généralement très occupées. Vous n’avez parfois, que quelques minutes pour faire bonne impression, alors faites-les compter !

Le pitch de votre entreprise doit être court et précis.

Résumez votre projet, mettez en évidence les points les plus importants et soyez prêt à répondre à toutes les questions qui pourraient se poser.

3. Comme pour toute autre compétence, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Entrainez-nous, car en répétant votre pitch, vous vous sentirez plus sûr de vous au moment de le présenter et vous serez mieux préparé à répondre aux questions éventuelles.

Vous avez besoin d’aide pour apprendre à pitcher ? Nous pouvons vous accompagner !

4. Soyez visuel

Dans le monde d’aujourd’hui, les gens sont très visuels.

Lorsque vous présentez votre business plan, utilisez des graphiques, des tableaux et des images pour aider à illustrer vos points.

Cela vous aidera à capter l’attention de votre public et à rendre votre présentation plus mémorable. Évitez cependant, les “powerpoint” avec des “slides” à l’infini, vous n’êtes pas en train de faire un exposé au collège. Privilégiez un contenu clair, concis mais précis.

5. Ayez un appel à l’action clair

Que voulez-vous que votre public fasse ? Il doit investir ? Vous accompagner ? Vous prêter de l’argent ?

À la fin de votre présentation, veillez à leur dire ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite.

Ces précieux conseils devraient vous aider à pitcher votre business, et à présenter votre projet en quelques minutes à n’importe quel partenaire financier.

Attention, il y a pitch et elevator pitch, qui sont finalement deux choses différentes.

La création d’un business plan est essentielle pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son stade de développement. Il vous aide à clarifier vos objectifs et vos stratégies, et il fournit une sorte de roadmap pour mesurer vos avancées et faire des ajustements.

Faire un business plan bien conçu peut vous aider à obtenir des fonds auprès d’investisseurs ou de partenaires bancaires, et il peut également être utilisé comme outil pour gérer et développer votre entreprise.

Voici quelques-uns des principaux avantages de la création d’un business plan :

  1. La clarification de vos objectifs et stratégies
  2. Fournir une feuille de route pour mesurer les progrès
  3. Vous aider à obtenir des fonds auprès d’investisseurs ou de partenaires bancaires
  4. Servir d’outil pour gérer et développer votre entreprise

Rappelez-vous, si vous envisagez de créer une entreprise, ou si vous êtes déjà à la tête de la vôtre, il est capital de créer un business plan.

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair. Car, la création d’un business plan est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre entreprise.

À propos de l'auteur,

Beehub Team

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