La stratégie commerciale qui fonctionne toujours : l’innovation

Il n’y a aucune garantie qu’une stratégie commerciale fonctionnera 100 % du temps. Mais il existe une stratégie commerciale qui a toujours fonctionné à travers l’histoire, et c’est l’innovation. De la chaîne de montage de Ford au 19e siècle à la plateforme logistique d’Amazon, les entreprises qui ont le mieux réussi sont celles qui ont […]

strategie commerciale formation school 10 80

Sommaire

Il n’y a aucune garantie qu’une stratégie commerciale fonctionnera 100 % du temps.

Mais il existe une stratégie commerciale qui a toujours fonctionné à travers l’histoire, et c’est l’innovation.

De la chaîne de montage de Ford au 19e siècle à la plateforme logistique d’Amazon, les entreprises qui ont le mieux réussi sont celles qui ont été les plus innovantes.

L’innovation dans le développement des produits

L’un des aspects les plus importants de l’entreprise est le développement de produits ou service. Et les entreprises qui ont le mieux réussi dans ce domaine sont celles qui ont été les plus innovantes.

Pensez-y : qu’ont en commun les produits suivants ? L’iPhone, les voitures Tesla, les baskets Nike et le streaming Netflix. Ce sont tous des produits ou services qui ont bouleversé leurs secteurs respectifs parce qu’ils étaient plus innovants que tout ce qui existait sur le marché.

L’innovation dans le marketing

Le marketing est un autre domaine où les entreprises doivent faire preuve d’innovation pour réussir.

Les meilleurs spécialistes du marketing réfléchissent toujours à des moyens nouveaux et créatifs d’atteindre leur cible.

Par exemple, lorsque les réseaux sociaux sont devenus populaires, de nombreuses entreprises ont hésité à se lancer. Mais celles qui l’ont fait ont pu atteindre un tout nouveau public et entrer en contact avec leurs clients d’une manière qui n’était pas possible auparavant.

L’innovation dans les modèles économiques

Enfin, les entreprises doivent également faire preuve d’innovation en ce qui concerne leur modèle économique (exemple la stratégie océan bleu).

Même les plus grandes entreprises sont toujours à la recherche de nouvelles et meilleures façons de faire les choses.

Par exemple, Uber a complètement bouleversé le secteur des taxis en proposant un nouveau modèle économique plus efficace et plus pratique pour les passagers et les chauffeurs.

strategie commerciale entreprise school 10 80

L’innovation est la clé du succès.

Les entreprises les plus innovantes sont celles qui semblent toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Si vous voulez que votre entreprise soit prospère, vous devez vous assurer que vous innovez constamment et que vous recherchez des moyens d’améliorer vos produits, votre marketing et vos activités.

Mal utilisée, l’innovation peut être destructrice

On l’a vu, l’innovation est un outil puissant, mais elle peut aussi être destructrice lorsqu’elle est mal utilisée.

Par exemple, de nombreuses entreprises ont essayé de copier le succès d’Apple en sortant leur propre gamme de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs. Mais la plupart de ces entreprises ont échoué parce qu’elles n’ont pas innové. Elles ont simplement copié les produits d’Apple et espéré que cela soit suffisant pour réussir.

Il en va de même pour les entreprises qui tentent de copier le modèle commercial d’une autre entreprise à succès.

Beaucoup ont essayé, mais la plupart ont échoué parce qu’ils n’ont pas innové. L’innovation est la clé du succès, mais c’est un outil. Alors celui-ci doit être utilisée correctement pour être efficace.

L’innovation peut être utilisée dans différents domaines de l’entreprise, tels que le développement de produits, le marketing et les modèles économiques. Toutefois, il est important d’utiliser l’innovation correctement, car elle peut également être destructrice lorsqu’on a pas compris l’intérêt précis de l’innovation.

Si vous voulez réussir, assurez-vous d’innover en permanence, au moment et pour les bonnes raisons. Surtout ne cessez jamais de rechercher des moyens d’améliorer vos produits ou service, votre marketing et vos opérations.

Dans le paysage commercial concurrentiel d’aujourd’hui, il est plus important que jamais d’être innovant. Qu’il s’agisse du développement de produits, du marketing ou de votre modèle commercial, les entreprises doivent constamment chercher de nouvelles et meilleures façons de faire les choses. Et la bonne nouvelle, c’est que l’innovation est un objectif que toute entreprise peut atteindre. Donc, si vous recherchez une stratégie commerciale qui fonctionne toujours, ne cherchez pas plus loin que l’innovation.

Un peu de lecture en plus ?

À propos de l'auteur,

Grégory TYNDAL

Vous apprécirez également

bon commercial 2

5 compétences nécessaires à tout bon ...

devenir coach de vie guide complet

Devenir coach de vie – Une profess...

travailler chez soi

Travailler à la maison : le guide compl...

Lancez votre projet d'entreprise en toute confiance

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat est difficile à appréhender et les nombreuses notions qu’il englobe n’aident pas. Toutefois, créer une entreprise est à la portée de tous ! 
Se former est la meilleure chose à faire pour réussir votre projet.
Grâce à un accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !

Suivez-nous