5 outils gratuits pour automatiser vos publications sur les réseaux sociaux

Les outils d’automatisation des réseaux sociaux sont essentiels pour les entreprises qui souhaitent gagner du temps, optimiser le contenu et toucher davantage de personnes. Buffer, IFTTT, Zapier, RecurPost et Feedhive sont quelques-uns des outils les plus populaires qui vous permettent de suivre les performances de vos posts auprès de votre public.

outils gratuits pour gestion des réseaux sociaux

Sommaire

Pour les entrepreneurs, les réseaux sociaux peuvent être un outil puissant pour générer du trafic vers son site ou vers sa boutique et établir le contact avec des clients potentiels. Cependant, la gestion de vos comptes et le suivi de toutes les publications peuvent être une tâche fastidieuse et accablante.

Heureusement, il existe d’excellents outils gratuits qui permettent d’automatiser le processus de publication sur les de réseaux sociaux.

outils gratuits pour automatiser réseaux sociaux

Pourquoi les outils gratuits pour automatiser les réseaux sociaux de son entreprise sont utiles ?

Les outils d’automatisation des réseaux sociaux sont essentiels pour les entreprises qui cherchent à maximiser leur présence sur les réseaux sociaux, à s’engager auprès de leur public et à accroître la notoriété de leur marque. Ces outils sont particulièrement utiles pour un solopreneur, qui doit optimiser son temps et être productif.

L’automatisation de vos comptes de réseaux sociaux permet aux petites entreprises (comme aux grandes) de gagner du temps, d’optimiser le contenu et de toucher davantage de personnes sans avoir à surveiller constamment les réseaux manuellement.

Hootsuite

Hootsuite est l’un des outils de gestion des réseaux sociaux les plus populaires. Il vous permet de gérer facilement plusieurs comptes à partir d’un seul tableau de bord, de programmer des publications à l’avance, de surveiller l’activité des followers et de mesurer le succès de vos campagnes.

Hootsuite propose également toute une série de fonctionnalités supplémentaires, telles que des analyses, des outils de collaboration en équipe, etc.

IFTTT

IFTTT, soit If This Then That ou littéralement Si Ceci Alors Cela est une plateforme d’automatisation qui vous permet de connecter différents services et applications pour créer des flux de travail automatisés ou “recettes”.

Par exemple, vous pouvez créer une recette qui publiera automatiquement sur Twitter tout nouvel article sur votre blog à l’aide d’IFTTT. Il s’agit d’un outil extrêmement polyvalent qui peut vous faire gagner beaucoup de temps lorsqu’il s’agit d’automatiser vos publications sur les réseaux sociaux.

Buffer

Buffer est un autre outil de gestion des réseaux sociaux populaire qui permet de gérer facilement plusieurs comptes à partir d’un seul tableau de bord et de programmer des publications à l’avance.

Buffer propose également des options de collaboration entre équipes et des outils d’analyse qui vous permettent de suivre les performances de vos publications auprès de votre public cible.

L’un des principaux avantages de Buffer par rapport aux autres outils d’automatisation est son large éventail d’intégrations qui vous permettent d’ajouter du contenu provenant d’autres sources, telles que YouTube ou des flux RSS, directement dans votre compte pour faciliter la programmation.

Zapier

Zapier est similaire à IFTTT mais avec des fonctionnalités plus avancées. Il vous permet de connecter différents services entre eux afin que des tâches telles que la création de nouveaux prospects dans Mailchimp chaque fois qu’une personne s’inscrit à un webinaire via Eventbrite deviennent des processus automatiques plutôt que des processus manuels qui prennent un temps précieux chaque jour.

Zapier fournit également des rapports détaillés afin que vous puissiez suivre les performances de tous vos processus automatisés au fil du temps.

RecurPost

RecurPost est un outil d’automatisation spécialement conçu pour recycler les anciens contenus sur les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. Il est donc idéal pour les entreprises qui souhaitent gagner du temps en réutilisant du contenu existant sans avoir à passer par les tracas de la programmation manuelle de posts individuels chaque semaine ou chaque mois.

RecurPost dispose également d’une fonctionnalité d’analyse avancée qui vous permet de suivre l’efficacité de chaque post auprès de votre public cible au fil du temps.

outils pour automatiser réseaux sociaux BEEHUB

Feedhive, notre chouchou

Feedhive, bien que payant, est un outil d’automatisation des réseaux sociaux qui merite absolument de se faire connaitre. Feedhive vous permet grâce à l’intelligence artificielle de partager et programmer du contenu provenant pertinent et au bon moment. Grâce à Feedhive, vous pouvez facilement utiliser l’IA pour générer les hashtags les plus performants pour du contenu tel que le vôtre.

Feedhive dispose d’un tableau de bord facile à utiliser avec des fonctions de glisser-déposer et des dizaines d’intégrations pour que vous puissiez ajouter rapidement du contenu provenant d’autres services comme YouTube, Tiktok, Linkedin, Instagram etc… Avec son intégration native de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, c’est d’ailleurs l’outil idéal si vous cherchez à percer sur TikTok !

Avec ces 5 outils gratuits, l’automatisation de vos publications sur les réseaux sociaux ne doit plus être compliquée ou coûteuse ! Qu’il s’agisse de programmer des publications à l’avance ou de recycler d’anciens contenus, ces outils vous permettront de prendre en charge tous les aspects de la gestion d’une entreprise en ligne tout en vous redonnant du temps libre ! Alors pourquoi attendre ? Essayez-les rapidement et faites vous votre propre avis !

À propos de l'auteur,

Grégory TYNDAL

Je suis Grégory TYNDAL, entrepreneur et expert en accompagnement d'entrepreneurs. Sur BEEHUB.fr, je partage conseils et astuces pour réussir dans l'entrepreneuriat. Mon expérience vise à vous aider dans votre parcours entrepreneurial.

Vous apprécirez également

À partir de zéro : Constru...

bonne strategie marketing

Comment créer une bonne stratégie mark...

Comment creer une start up

Comment créer une star up : le guide ul...

Lancez votre projet d'entreprise en toute confiance

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat est difficile à appréhender et les nombreuses notions qu’il englobe n’aident pas. Toutefois, créer une entreprise est à la portée de tous ! 
Se former est la meilleure chose à faire pour réussir votre projet.
Grâce à un accompagnement sur-mesure de nombreux entrepreneurs sautent le pas chaque année et concrétisent leurs projets !

Suivez-nous