Sommaire
Se déclarer micro entrepreneur (ou auto-entrepreneur) est indispensable pour pouvoir créer son entreprise.
La première étape consiste à avoir vérifier votre éligibilité au régime de la micro-entreprise pour exercer votre activité. L’étape suivante consistera à faire la déclaration de micro entrepreneur.
Vous pouvez également le combiner avec l’un des autres statuts suivants : salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, agriculteur, retraité ou étudiant.
Votre déclaration d’impôts sur le revenu et des charges sociales sont simplifiés si vous ne dépassez pas les niveaux de chiffre d’affaires hors taxe annuel.
Comment déclarer sa micro entreprise ? Combien de temps après la déclaration de micro-entreprise puis-je travailler ? Quelles sont les formalités pour déclarer sa micro-entreprise ? Qui peut aider dans la déclaration ?
Les statuts compatibles pour déclarer une micro-entreprise
Le régime de la micro entreprise n’est pas cumulable avec tous les statuts. Le micro entrepreneur peut exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale indépendante.
Le régime de micro entrepreneur est compatible avec les statuts suivants :
- Commerçant
- Artisan
- Libéral
- Salarié
- Demandeur d’emploi
- Fonctionnaire
- Retraité
- Agriculteur
- Étudiant
Veuillez noter que vous pouvez vous lancer en tant que micro entrepreneur si vous êtes indépendant sous le statut d’entreprise individuelle ou d’EURL (en savoir plus sur la fin de l’EIRL).
À l’exception de sa résidence principale, le micro entrepreneur est personnellement responsable sur la totalité de son patrimoine. Ce qui de facto l‘oppose à la forme juridique d’une société (SA, SARL, SAS, etc.).
En conséquence, en tant que dirigeant de société (SARL, SA, SAS…), vous ne pouvez pas être micro-entrepreneur.
Comment faire la déclaration de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ?
L’avantage de ce régime est qu’il est possible de créer une entreprise sans argent.
Pour faire la déclaration de micro entrepreneur, vous avez plusieurs possibilités :
1. Passer par le CFE
Le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de votre ville ou département. Est compétent pour aider à déclarer sa micro entreprise.
2. Faire la déclaration en ligne sur le portail auto-entrepreneur
Le portable auto-entrepreneur permet de faire votre déclaration rapidement sans vous déplacer de chez vous.
3. Passer par un site d’accompagnement à la création de micro-entreprise
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour gérer toute la paperasse par vous-même, vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste de l’aide aux créateurs d’entreprise comme BEEHUB.
4. Passer par le site guichet-entreprises
Le site guichet-entreprises, peut vous aider dans les formalités liées à votre projet.
Dans tous les cas, la déclaration est très simple : vous devez surtout fournir vos informations personnelles et l’activité de votre micro entreprise. Vous n’avez pas besoin de fournir d’informations financières à ce stade.
Après avoir soumis votre déclaration de micro entreprise, vous recevrez un numéro d’enregistrement dont vous aurez besoin pour ouvrir un compte bancaire professionnel par exemple. Vous pouvez également utiliser ce numéro pour débuter votre activité et déclarer vos impôts.
Il est bon de savoir que votre déclaration sera envoyée et traitée par un CFE compétent dans tous les cas.
L’un des avantages de la déclaration en ligne de votre micro-entreprise est que vous pouvez enregistrer en quelques clics la moindre modification de votre activité (changement d’adresse, modification du nom commercial ou encore ajout d’une seconde activité) tout au long de son existence.
Quels frais prévoir lors de la déclaration de création d’une micro entreprise ?
En principe, les formalités de création d’une micro entreprise sont formalités gratuites.
Vous pouvez faire votre :
- déclaration d’activité en ligne sur le site auto-entrepreneur (URSSAF) ou via les méthodes précisées ci-dessus
- inscription au RCS ou au Répertoire des Métiers (d’après votre secteur d’activité)
Vous devrez également prévoir de payer certains frais supplémentaires pour votre micro entreprise. Cela inclut l’ouverture d’un compte bancaire professionnel et la souscription d’une assurance RC pro.
Si vous créez une entreprise pour la première fois, certaines structures comme BEEHUB vous permettent de profiter de formations à la création et au développement de projet d’entreprise.
Combien de temps après la déclaration de micro-entreprise pour travailler ?
Lorsque l’ensemble du processus de déclaration d’activité de votre micro entreprise est achevée et si tous les documents nécessaires sont en ordre vous pouvez confirmer votre début d’activité.
Vous pouvez démarrer votre activité à partir de la date d’activité que vous aurez déclarée.
Il faut également noter que le délai minimum entre votre première déclaration de chiffre d’affaires est de 90 jours.
En outre, il est important de garder à l’esprit que certaines procédures, telles que l’enregistrement des impôts ou l’obtention d’un numéro d’enregistrement de société, peuvent prendre un certain temps.
Néanmoins, avec un peu d’anticipation, d’organisation et de persévérance, vous devriez être en mesure de faire décoller votre micro-entreprise rapidement.
Qui peut aider pour faire votre déclaration de micro entrepreneur ?
Vous pouvez obtenir de l’aide pour faire votre déclaration d’un de nos conseillers en microentreprises.
Un conseiller en microentreprises peut vous aider à déterminer la meilleure façon de structurer votre entreprise et le type de déclaration que vous devez faire. Il peut également vous offrir des conseils pratiques sur des sujets tels que la comptabilité, les finances et le marketing.
Il existe différents types de conseillers en fonction de votre projet.
Si vous n’êtes pas sûr que la déclaration de votre micro-entreprise soit bien faite, alors vous pouvez envisager de vous faire accompagner. BEEHUB peut accompagner la création de votre micro-entreprise.
Conclusion
Maintenant que vous comprenez les bases de ce qu’il faut pour déclarer sa micro-entreprise, il est temps de faire le grand saut.
Vous avez tout ce dont vous avez besoin ici, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer aujourd’hui.
N’oubliez pas que le plus important est de vous lancer et de continuer à avancer. Qu’attendez-vous ?