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Le business developer : la clé de la croissance

Si vous voulez que votre entreprise se développe, vous devez recruter un business developer. Un business developer, est plus qu’un commercial, c’est une personne qui contribuera à augmenter les ventes d’une entreprise ainsi que ses parts de marché. Il identifiera de nouveaux marchés et des clients potentiels, et élaborera des stratégies pour les conquérir. Un […]

business developer

Sommaire

Si vous voulez que votre entreprise se développe, vous devez recruter un business developer. Un business developer, est plus qu’un commercial, c’est une personne qui contribuera à augmenter les ventes d’une entreprise ainsi que ses parts de marché.

Il identifiera de nouveaux marchés et des clients potentiels, et élaborera des stratégies pour les conquérir.

Un business developer est responsable de la croissance d’une entreprise. Il identifie de nouvelles opportunités commerciales, puis les transforme en relations à long terme. Le business developper doit également être capable de penser de manière créative et de trouver des solutions innovantes aux problèmes de ses clients.

Dans cet article nous allons faire le point sur le rôle du business developer et sur les meilleurs pratiques pour en recruter un. Le business developer est un membre essentiel de toute équipe commerciale et peut jouer un rôle vital dans toute entreprise.

Qu’est-ce qu’un business developer ?

Un business developer ou développeur d’affaires ou encore bizdev joue un rôle essentiel dans toute entreprise, grande ou petite. Il est chargé d’identifier et de saisir de nouvelles opportunités de chiffre d’affaires, qu’il s’agisse de travailler avec de nouveaux clients ou de développer de nouveaux produits ou services.

À bien des égards, le business developer est le moteur de la croissance d’une entreprise.

Il est toujours à l’affût de nouvelles façons de trouver des clients, générer des revenus et de développer l’entreprise. À ce titre, il doit être très motivé et avoir un fort esprit d’entreprise.

business developer 1

Le rôle d’un business developer

Un business developer est un professionnel chargé d’identifier et de rechercher de nouvelles opportunités de chiffre d’affaires pour son entreprise. Il travaille à l’évaluation du potentiel de nouveaux marchés commerciaux et élabore des stratégies pour pénétrer ces marchés. Dans de nombreux cas, les business developers sont également chargés de négocier et de signer de nouveaux accords commerciaux au nom de leur entreprise.

En général, les business developer rendent compte au CEO ou à d’autres cadres supérieurs de leur entreprise (comme le directeur commercial ou le directeur marketing par exemple).

Le monde de l’entreprise devenant de plus en plus compétitif, le rôle du business developer gagne en importance.

Les entreprises sont sous pression pour identifier et exploiter rapidement de nouvelles opportunités commerciales, avant leurs concurrents.

Par conséquent, les business developers doivent être très compétents en matière de vente. Ils maitrisent toutes les étapes de l’étude de marché et ont une bonne compréhension des forces et des faiblesses de leur entreprise. Ils doivent également être d’excellents communicants et négociateurs, afin d’obtenir les meilleures deals possibles pour leur entreprise.

Quelles sont les principales compétences qu’il faut chercher chez un business developer ?

Lorsque vous recherchez comment employer un business developer, il est important de chercher une personne possédant un large éventail de compétences commerciale. Plus précisément en business development.

Définition de business development :

Le business development ou développement commercial est un domaine qui vise à identifier, développer et mettre en œuvre des opportunités de croissance commerciale pour une entreprise.

Plus largement, le développement commercial est l’ensemble des activités qui visent à augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une entreprise.

Dans la pratique, le développement commercial peut s’articuler autour de différentes activités, telles que :

  • La prospection de nouveaux clients;
  • Le développement des clients existants;
  • Le lancement de nouveaux produits ou services;
  • L’expansion sur de nouveaux marché;
  • L’acquisition d’autres entreprises.

Le choix des activités à déployer dépendra de la stratégie de l’entreprise et de son environnement.

Que rechercher pour recruter un business developer ?

Avant tout, il doit avoir une connaissance approfondie du marché et la capacité d’identifier de nouveaux leviers de croissance. Il doit également avoir d’excellentes aptitudes à créer de nouveaux partenariats. Le bizdev est aussi capable de prendre en charge et de créer des relations naturelles avec des clients potentiels (des leads).

De plus, le métier de business developer demande d’avoir de solides compétences analytiques et être capables d’utiliser des données pour prendre des décisions éclairées.

Enfin, il doit être proactif et toujours être à l’affût de nouvelles façons de développer l’entreprise. En trouvant une personne possédant ces compétences, vous donnerez à votre entreprise les meilleures chances de réussite.

Certains business developers ont une expérience, une bonne formation ou un sortent parfois d’une école de commerce, c’est toujours un plus.

Comment va-t-il aider votre entreprise à développer son chiffre d’affaires ?

Le business developer est le créateur de ventes. Il est capable de créer un script de vente, de créer un plan de prospection, de mettre en place une étude de marché.

Le business developer est capable d’aider les chefs d’entreprise et manager d’équipe commerciales à voir leur entreprise de l’extérieur, et de leur montrer ce qui doit être amélioré pour que l’entreprise se développe.

Il a également les compétences nécessaire afin de négocier des accords et des transactions commerciales de haut vol avec d’autres entreprises.

Le business developer est un expert en croissance commerciale, et il peut aider votre entreprise à atteindre son plein potentiel. Embaucher un business developer est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour votre entreprise.

Comment trouver et embaucher le meilleur pour votre entreprise ?

Les business developers sont essentiels pour toute entreprise qui cherche à étendre ses activités par de la croissance commerciale.

Mais comment s’y prendre pour trouver et engager le meilleur développeur d’affaires pour vos besoins ?

Voici quelques conseils pour recruter un bon business developer :

  • Réfléchissez à ce que votre entreprise attend d’un business developer. Quelles sont les compétences et l’expérience qu’il devra posséder pour réussir dans cette fonction ? Dressez une liste de ces exigences et utilisez-la comme guide lors de la recherche de candidats.
  • Faites appel à votre réseau de contacts professionnels et voyez si quelqu’un peut vous recommander un excellent business developer. Les recommandations personnelles peuvent être extrêmement utiles lorsqu’il s’agit de trouver des candidats de qualité.
  • Publiez votre offre d’emploi sur des sites d’emploi en ligne réputés comme Indeed , Monster, ou travaillez avec un cabinet de recrutement professionnel spécialisé dans le placement de business developer. Cela vous aidera à atteindre un plus grand nombre de candidats qualifiés.

En suivant ces conseils, vous augmenter considérablement vos chances de trouver le meilleur business developer pour les besoins de votre société.

Cependant ce n’est pas tout, le meilleur business developer et toujours à la recherche des meilleurs opportunités de développement pour sa carrière.

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Proposer les meilleures conditions de travail

En tant que chef d’entreprise, l’une de vos tâches les plus importantes est de veiller à ce que votre business developer dispose des meilleures conditions de travail possibles. Après tout, c’est lui qui est chargé d’apporter de nouvelles ventes et de contribuer à la croissance de votre entreprise.

Mais qu’est-ce qui constitue exactement un bon environnement de travail pour un business developer ?

Pour créer les meilleurs conditions de travail pour un bizdev, il y a 3 grandes lignes directrices :

  1. Il est important de lui donner l’autonomie dont il a besoin pour bien faire son travail. Il doit pouvoir prendre des décisions sans avoir à passer par un long processus d’approbation.
  2. Vous devez lui fournir les ressources dont il a besoin pour réussir. Cela inclut l’accès aux études de marché, aux données et aux outils logiciels.
  3. Vous devez créer un environnement propice au réseautage et à la création de relations commerciales. Cela signifie lui donner l’occasion de rencontrer des clients et des partenaires potentiels.

Il y a aussi les avantages classiques, telles que le forfait téléphonique, la voiture de fonction ou encore une excellente politique d’entreprise, qui permettent de créer de bonne conditions de travail. En offrant les meilleures conditions de travail possibles, vous pouvez attirer les meilleurs talents et aider votre entreprise à atteindre de nouveaux paliers.

Proposer une rémunération intéressante

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour décider d’une rémunération intéressante pour un business developer.

Si l’entreprise en est encore à ses débuts, il peut être plus approprié d’offrir une participation au capital de l’entreprise plutôt qu’un salaire. Cela incitera le business developer à contribuer à la croissance de l’entreprise et à en accroître la valeur. Au fur et à mesure de la maturation de l’entreprise, un salaire plus une structure de primes peuvent être plus appropriés.

Le deuxième facteur à prendre en compte est les compétences et l’expérience du business developer. S’il est très expérimenté et a fait ses preuves, il pourra prétendre à un salaire plus élevé.

Dernier point, il est également important de tenir compte de la taille de l’entreprise et son budget.

Une petite start-up ne pourra pas se permettre de payer un business developer de haut niveau, mais elle pourra être disposée à offrir une participation au capital de l’entreprise ou un business developer indépendant.

De manière générale, le salaire d’un business developer est située en moyenne entre 35 000€/an et 50 000€/an.

Réfléchissez au statut du business developer

Selon le statut du business developer, il peut être associé au capital de l’entreprise, salarié ou indépendant.

Si le business developer est un indépendant :

Il peut travailler comme agent commercial sur la base de commissions uniquement avec éventuellement une partie fixe.

Si le business developer est salarié :

Il peut avoir une position plus stable au sein de l’entreprise (avec toutes les obligations que ça implique). Un choix coûteux, mais c’est la solution idéale pour avoir de meilleures capacités de management.

Si le business developer est associé au capital :

Il est donc un associé à part entière. Ses aptitudes à mettre en place une vraie stratégie commerciale et à générer du chiffre d’affaires pour un business seront à vérifier en amont.

La chose la plus importante pour un business developer est d’avoir une vision stratégique pour l’entreprise, d’être intéressé par la croissance de l’entreprise mais aussi d’être capable d’identifier de nouveaux leviers de croissances commerciales, comme le ferait un entrepreneur.

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Comment intégrer le business developer à une stratégie commerciale ?

Toute stratégie commerciale doit prendre en compte les besoins de l’entreprise, les produits ou services proposés et le marché cible.

La première étape consiste à identifier les membres clés de l’équipe qui seront responsables des ventes et du marketing. Ensuite, fixez des objectifs réalistes à chacun, dont le business developer pour ce que vous espérez réaliser.

Une fois que vous avez une vision claire des missions à accomplir, vous pouvez recruter un business developer afin d’élaborer un plan d’action pour les réaliser.

Il s’agira notamment de trouver les bons partenaires, de développer des supports marketing et de mettre en place un processus de vente.

En prenant le temps de développer une stratégie solide, vous pouvez vous assurer que votre entreprise atteint son plein potentiel.

Quelle est la meilleure formation pour être business developer ?

Un business developer est un membre très important dans toute start-up. Son rôle est d’identifier de nouveaux leviers de croissance, puis de les développer en projets réussis.

Un business developer doit donc avoir une très bonne connaissance du marché et des différents acteurs qui le composent. Il doit également avoir de nombreuses compétences commerciales dont la réalisation d’un business plan ou d’études de marché.

La meilleure formation pour être développeur d’affaires est donc une combinaison de connaissances théoriques et d’expérience pratique.

BEEHUB propose une excellente formation pour devenir business developer.

Cette formation vous permet d’être sûr que votre business developer saura maîtriser un maximum de compétences nécessaires à ce métier.

BEEHUB propose différents cours qui leur apprendront toutes les bases du développement commercial.

De plus, BEEHUB dispose également d’un programme de mise en situation qui vous permettra de mettre en pratique les connaissances et d’acquérir une expérience précieuse.

Cette formation est vivement recommandée à tous ceux qui souhaitent devenir business developer.

Vous l’avez compris, engager un business developer est la clé de la croissance pour toute entreprise. Ils vous aideront à identifier de nouveaux marchés et des clients potentiels, et à élaborer la meilleure stratégie commerciale pour les conquérir. Si vous cherchez à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, assurez-vous de recruter un business developer au top !

À propos de l'auteur,

Beehub Team

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